La Fédération française de cyclisme a annoncé la tenue des championnats d’Europe sur route en Drôme et en Ardèche en 2025.
Le lieu des championnats d’Europe sur route en 2025 est enfin connu. Mercredi, la Fédération française de cyclisme a annoncé que la Drôme et l’Ardèche accueilleront cette manifestation dans deux ans. En cinq jours, ces championnats d’Europe attribueront 13 titres, à savoir route et contre-la-montre pour les juniors, U23 et Élites (hommes et femmes) ainsi que le relais mixte. Près de 1 000 athlètes venus de plus de 40 pays seront au départ.
« La Fédération française de cyclisme a reçu des candidatures de grande qualité. Le bureau exécutif s’est prononcé en faveur de ce dossier empreint d’acquis d’expérience, d’éclairage et d’héritage en vue de 2027, de profils sportifs spécifiques et d’un soutien appuyé des collectivités territoriales, se félicite Michel Callot, le président de la Fédération française de cyclisme, dans un communiqué de presse. La fédération se félicite de cette attribution et remercie tout particulièrement Guillaume Delpech, président fondateur des Boucles Drôme-Ardèche Organisation, ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Départements de la Drôme et de l’Ardèche. Leur engagement et leur motivation ont réussi à mobiliser toute une équipe autour de ce beau projet. »
La Drôme et l’Ardèche veulent laisser un héritage autour du cyclisme
Les championnats d’Europe de cyclisme sur route posent leurs valises en France pour la quatrième fois après 2001, 2016 et 2020. Pour l’occasion, les départements de la Drôme et de l’Ardèche voient l’organisation de cette compétition comme un moyen de fonder un projet structurant autour du vélo dans le territoire.
« Notre comité d’organisation, Boucles Drôme-Ardèche Organisation, accompagné de nombreux bénévoles, est honoré d’accueillir ces championnats d’Europe UEC de cyclisme sur route en 2025 sur des tracés spécifiques à notre région et de livrer un évènement de qualité en pleine collaboration avec la Fédération française de cyclisme, ajoute Guillaume Delpech, par ailleurs président du comité local d’organisation. Notre ambition dépasse même l’évènement en tant que tel, puisque nous sommes animés par la professionnalisation afin d’anticiper les contraintes techniques et économiques de nos épreuves à venir. Cet héritage sera renforcé avec le souhait de fonder un projet structurant de la pratique du cyclisme sur notre territoire de prédilection. » Cette année, les championnats d’Europe se tiendront du 20 au 24 septembre à Drenthe (Pays-Bas).