Cyclisme : La Gravienne repart de plus belle

Icon Sport

La quatrième édition de la Gravienne, alias l’odyssée cycliste au cœur du Poitou, s’élance le 28 mai prochain à Poitiers. Trois parcours sont proposés. 

Depuis sa création en 2021, la Gravienne grandit. Cette année, elle passe même un cap. En effet, pour la première fois, l’événement propose trois distances disputées dans le Poitou du 28 au 2 juin. Les quelques centaines de participants attendus au départ sillonneront le territoire néo-aquitain à travers chemins, 115 communes et petites routes. Tout cela sans l’aide d’un vélo électrique : ils ne sont pas autorisés. 

Une nouvelle épreuve et un retour attendu

Au programme de cette quatrième édition, on retrouve la Fid’Garce de 286 km, un format indémodable depuis les débuts de la Gravienne. “L’esprit de cette épreuve est d’offrir une première expérience du voyage à vélo. La trace, renouvelée une nouvelle fois, fera la part belle aux chemins et sentiers qui arpentent le département de la Vienne. Les participants doivent prevoir des chaussettes longues, car les herbes qui caressent les mollets et les genoux, à La Gravienne, on adore ça”, prévient l’organisation. 

Permettant aux cyclistes de s’initier à la longue distance, les organisateurs ont ajouté une nouvelle distance de 386 km cette année : la A c’tantôt. “Dans un format plus autonome que la Fid’Garce, les engagés traverseront le département et viendront titiller sa frontière avec certains des départements limitrophes, détaillent-ils. La trace alternera entre belles portions roulantes sur pistes et chemins à travers les plaines et les sous-bois du Poitou, et des portions un peu plus ardues”. Appréciée en 2021 et 2022, la Ah Bah Couillon fait son grand retour. Avec ses 886 km à parcourir, il s’agit du plus long format proposé. “C’est un grand défi, beaucoup de découvertes en autonomie totale, qui est idéale pour se préparer à d’autres épreuves estivales”, présentent-ils. L’arrivée de l’ensemble des courses est prévue à Poitiers le 2 juin chez Sweet Time et Cie.

Quitter la version mobile