Au cours d’une conférence de presse tenue à distance ce mardi, Marc Madiot, manager de l’équipe francilienne, a annoncé les coureurs qui disputeront le prochain Tour de France. Thibaut Pinot en fait partie.
« Repartir de l’avant » est sûrement le leitmotiv de Thibaut Pinot et de son équipe Groupama-FDJ pour 2022. Après une année 2021 presque blanche marquée par d’importants maux de dos à répétition, le franc-comtois aura à cœur de rebondir, avec la Grande Boucle en ligne de mire à partir du 1er juillet prochain.
Balayer les vieux démons
Le Tour de France en aura fait voir de toutes les couleurs à Thibaut Pinot et la Groupama-FDJ. Celui qui a déjà remporté 3 étapes sur la Grande Boucle, et surtout terminé à une belle troisième place en 2014, a vécu l’enfer il y a deux ans. Alors qu’il était considéré par certains comme un potentiel outsider à la victoire finale, ou au moins à un podium, le coureur franc-comtois a vu tous ses espoirs disparaitre dès la première étape et une violente chute dans les rues de Nice. Il a tout de même tenu à finir, terminant 77ème du général à Paris, mais le leader de la Groupama-FDJ est arrivé dans un piteux état. Lâché par son corps, il est contraint à la saison blanche l’an passé, mais entame 2022 avec un nouvel état d’esprit, dans une excellente forme physique. L’espoir de briller sur le Tour renait donc dans les rangs de l’équipe bleu-blanc-rouge, et la confiance reste intact entre Thibaut Pinot et son manager Marc Madiot.
Une équipe bien armée
L’objectif sur le Tour de France est clair pour la Groupama-FDJ. Ce mardi 11 janvier, l’ancien coureur et désormais manager a annoncé viser le podium à l’arrivée sur les Champs-Elysées le 24 juillet prochain. Comme on sait que le Tour se joue en montagne, Marc Madiot a décidé de venir armé d’une équipe en grande majorité composée de purs grimpeurs. En effet, Thibaut Pinot est bien là, accompagné par celui qui a pris le relais en son absence : David Gaudu. Considéré comme l’étoile montante du cyclisme français, le coureur de 25 ans a prouvé qu’il avait les épaules, grâce notamment à ses deux victoires d’étapes de prestige sur la Vuelta en 2020. Autre choix fort : l’absence, pour le moment, du sprinteur Arnaud Démare. L’ancien champion de France, quadruple vainqueur d’étape sur le Giro en 2020, n’a pas encore été retenu pour cette 109ème édition de la Grande Boucle, preuve de l’objectif de podium de la Groupama-FDJ cette année.
Jules Mermier