Cyclisme : La Groupama-FDJ signe ses jeunes pépites

Icon Sport

Alors que les grands mouvements de l’été ont commencé, la Groupama-FDJ a pris le pari de faire fructifier sa formation, avec huit jeunes talents issus de la Conti intégrés dans le groupe pro.

La Groupama-FDJ mise sur la jeunesse. Les grandes opérations de l’intersaison ont débuté dans le peloton, et chaque équipe commence à annoncer ses recrues. Du côté de la formation de Marc Madiot, on a décidé de s’appuyer sur son équipe U23. Pas moins de huit pépites du programme de formation rejoignent l’équipe professionnelle. « Nous avons une équipe de développement qui présente une cuvée exceptionnelle, il était normal de les recruter en priorité. » explique le manager général. « Le modèle Conti, que nous avons mis en place en 2018, a fait ses preuves. Ils ont déjà l’ADN de notre équipe et ont envie d’évoluer avec nous ».

Romain Grégoire et Lenny Martinez en tête d’affiche

Ces deux-là, tout le monde se les arrache. A 19 ans, Romain Grégoire est déjà un cannibale. Sensation de l’année 2021, avec le doublé aux championnats de France juniors (en ligne et contre-la-montre) et le titre de champion d’Europe, le Bisontin ne s’est pas arrêté en 2022. Coureur complet et winner confirmé, il a notamment remporté Liège-Bastogne-Liège U23 et une étape du Baby Giro. Souvent à ses côtés sur les podiums, Lenny Martinez (19 ans) le suit dans les rangs pros. Pur produit de la FDJ, passé par le programme juniors et la Conti, le grimpeur est un phénomène. Il pourra déjà prêter main-forte à David Gaudu l’an prochain en montagne, lui qui a déjà pris part à quelques courses avec la World Tour.

Des talents tout-terrain

Alors que Paul Penhoët avait déjà signé, il n’y aura pas moins de 8 produits la Conti dans l’équipe première. Vainqueur de Gand-Wevelgem U23, le Britannique Samuel Watson est un spécialiste des classiques, assez doué au sprint. Un profil assez similaire pour Lorenzo Germani. Le champion d’Italie Espoirs sait gagner mais aussi se muer en équipier modèle. Idem pour le grimpeur néo-zélandais Reuben Thompson, très fort aux côtés de Martinez lors du Tour du Val d’Aoste. Son compatriote Laurence Pithie et le Français Enzo Paleni sont eux, de solides rouleurs. La Groupama-FDJ assure déjà la présence au plus haut niveau de certains des meilleurs talents internationaux, et prend rendez-vous avec l’avenir.

Etienne Le Van Ky

Quitter la version mobile