C’est officiel ! La France et le département de la Haute-Savoie accueilleront les Championnats du monde de cyclisme UCI du 24 août au 5 septembre.
Un événement présenté comme une “immense fête populaire et universelle à ciel ouvert”. Un “super championnat” placé sous l’égide de la FFC et de son Comité d’organisation, qui souhaitent transmettre des valeurs d’universalité, de proximité, d’inclusivité et de durabilité.
À Sallanches, le 15 avril, les porte-paroles de l’organisation ont dévoilé les sites et les disciplines de ces championnats. Un rendez-vous en présence de Bernard Hinault, Michel Callot (Président du Comité d’organisation de l’événement et de la FFC), David Lappartient (Président de l’UCI), Martial Saddier (Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie), et Florian Rousseau (triple Champion Olympique sur piste).
Ce sera un “super championnat” car il est la deuxième édition de ce grand événement qui rassemble toutes les disciplines du cyclisme. Sa première édition a eu lieu à Glasgow et à travers l’Écosse en 2023, marquant une première fois pour l’Union Cycliste Internationale (UCI) dans l’organisation d’un tel rassemblement. Mais par rapport à Glasgow, ces championnats accueilleront de nouvelles disciplines comme le gravel, le cyclisme esport, le VTT enduro, le pump track, le cyclisme speedway en salle, le polo-vélo ou encore le gran fondo. Au total, il représente 20 disciplines pour 13 jours de compétition, qui regrouperont 10 000 athlètes. À la clé : 281 maillots arc-en-ciel à décrocher – les titres mondiaux UCI, ainsi que 843 médailles. Cinq disciplines olympiques seront d’ailleurs qualificatives pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 comprenant cyclisme sur route, cyclisme sur piste, VTT cross-country, BMX racing et BMX freestyle !
Retrouvez ici toutes les disciplines en détail :
- Piste
- Piste juniors
- Piste paracyclisme
- Cyclisme esport
- Pump track
- Gravel
- VTT descente
- VTT cross-country
- Cyclisme en salle
- Cyclisme speedway en salle
- Polo-vélo
- Route paracyclisme
- BMX racing
- Route course en ligne (boucle de 13,3km) et route contre-la-montre
- Gran fondo
- BMX freestyle park
- BMX freestyle flatland
- Trial
- VTT marathon
- VTT enduro
Sallanches sera donc l’un des sites emblématiques de ces championnats, parmi les 12 sites de compétitions, prenant place autour d’un pôle central pour accueillir les athlètes, les délégations et les médias.
Ci-dessous, les sites de ces mondiaux de cyclisme UCI :
- Sallanches Domancy
- Saint-Quentin-en-Yvelines et son vélodrome olympique
- Rochexpo
- Évian-les-Bains
- La Roche-sur-Foron
- Rumilly
- Saint-Pierre-en-Faucigny
- Châtel
- Les Gets
- Annecy
- Thônes et La Clusaz
- Cluses
- Grand Massif
Comme l’exprime Bernard Hinault : *« ***Ces championnats du monde seront comme une grande fête du vélo. Quand on réunit dans un même évènement, des coureurs vététistes, sur route, de gravel, de piste et de toutes les catégories, c’est unique ! »
Au total, 2 millions de spectateurs attendus, 4 000 bénévoles, et 700 médias accrédités … en 2027, préparez-vous pour la fête du cyclisme !