Ce samedi 1er juin se déroule la 33e édition de la Limousine André Dufraisse à Panazol, événement qui rassemble quatre longues épreuves.
Plus d’un millier de coureurs s’élance ce samedi 1er juin sur la 33e édition de la Limousine André Dufraisse. Comme l’an passé, la ville de Panazol accueille le départ et l’arrivée de cet événement bien ancré dans le calendrier des cyclos. “On est très fier de recevoir cette très prestigieuse course, classée parmi les 50 plus belles cyclosportives de France, sur notre sol, indique Fabien Doucet, le maire de Panazol. Elle offre aux cyclistes l’opportunité de se mesurer dans différents types d’épreuves qui mettent en exergue la force, l’endurance et la stratégie des coureurs pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs qui se rassemblent le long des routes”.
Des parcours allant de 64 km à 204 km
Cette année, aucune grande nouveauté est à noter, seulement de légers changements au niveau des tracés. “Les circuits de l’édition 2023 sont reconduits. Les participants pourront admirer les magnifiques paysages du nord de la Haute-Vienne avec une légère modification sur la fin des parcours, de manière à améliorer la sécurité”, informe Jean-Luc Prevot, l’organisateur. Au programme, quatre épreuves : la Panazolaise (64 km), la Haut-Viennoise (123 km), la Limousine (160 km), la Limousine Challenge (204 km).
Créée il y a plus de 30 ans, cette épreuve rend hommage au quintuple champion du monde et septuple champion de France de cyclo-cross André Dufraisse décédé en 2021. “C’était un enfant de Razès profondément attaché à son territoire. La traversée de sa commune par la Limousine permet de maintenir intact dans nos mémoires le souvenir de ce grand champion au palmarès aussi impressionnant que sa discrétion”, confie Kevin Goudard, le maire de Razès. Mais aussi à un autre grand coureur, Raymond Poulidor, natif de la Creuse et la Haute-Vienne, qui a le vélodrome de Limoges à son nom.