Après plus de 20 ans d’existence, le Chambéry Cyclisme Formation, réserve U23 de l’équipe cycliste AG2R-Citroën, obtient le label de centre de formation. Une certification validée par la Fédération Française de Cyclisme et la Ligue nationale de cyclisme.
C’était une évidence, pas encore officialisée. Avec le club du Chambéry Cyclisme Formation, l’équipe cycliste professionnelle pouvait compter sur une véritable pépinière de talents. Après deux décennies, la structure a obtenu le label de « Centre de formation de structures professionnelles de cyclisme ». Une reconnaissance délivrée par la Fédération Française de Cyclisme et la Ligue nationale de cyclisme.
Vingt ans de double cursus
Né à la fin des années 1990, le projet de formation est apparu à Chambéry comme une volonté de proposer une alternative à la carrière cycliste dans le cursus des jeunes sportifs. L’initiative insiste sur l’éducation et le projet scolaire des athlètes, s’inspirant du modèle de formation des sports collectifs. Désormais, le CCF peut se targuer d’un taux de réussite scolaire de 80,3 % pour un niveau d’études moyen de Bac +2.
2021, une année pleine
Pour l’équipe savoyarde, cette reconnaissance est la cerise sur le gâteau d’une année couronnée de réussite. En plus du titre de Champion de France dans leur catégorie, les Espoirs d’AG2R-Citroën ont remporté la Coupe de France et de nombreuses victoires de prestige cette année. Plusieurs jeunes signent un contrat professionnel et s’ajoutent à la liste des 41 coureurs passés par la structure ayant garni les rangs du peloton professionnel. C’est le cas par exemple de Paul Lapeira et Valentin Paret-Peintre, nouveaux membres l’équipe première d’AG2R. Déjà un centre de formation reconnu dans le cyclisme, le CCF en a désormais la certification officielle.