Ces 10 et 11 juin, près de 800 cyclistes participeront à la cyclosportive La Périgordine au départ de Lardin-Saint-Lazare. Six courses auront lieu tout au long du week-end.
Alors que les derniers coups de pédales seront de plus en plus intenses lors du Dauphiné ce week-end, d’autres coureurs s’élanceront dans le Périgord. La 12e édition de la Périgordine a lieu ces 10 et 11 juin au Lardin-Saint-Lazare. Six parcours, de randonnée ou de cyclo, sont prévus sur ces deux jours.
Un large choix de formats
Habituellement, les départs prennent place à Montignac. Mais cette année, les organisateurs ont choisi le Lardin comme ville étape, pour les départs et arrivées. “Nous avons changé de base afin de mieux accueillir les coureurs sur le complexe sportif de Le-Lardin-saint-Lazare, très avantageusement positionné. Ce site d’accueil présente en outre l’avantage de regrouper en un même lieu tous les services, notamment des parkings et le village-accueil”, explique le président de la Périgordine, Jean-Louis Favard. L’événement, qui a hérité du championnat d’Aquitaine Master Route, attend près de 800 participants. “Cela nous a amené quelques cyclistes en plus qui viendront pour jouer le titre de la catégorie”, ajoute-t-il.
Deux parcours de randonnée de 40 et 80 km sont proposés le samedi sur la communauté de communes du Haut Périgord noir. Quatre parcours cyclo ou rando, vallonnés et pittoresques, de 90 à 180 km sont organisés le dimanche sur le Sud Périgord noir. « La Périgordine accueille des sportifs de près de 50 départements et il y a même quelques étrangers. C’est entre la randonnée et la course, et cela fonctionne par catégorie d’âges (30-40, plus de 65…), présente le président de l’événement. Le plus grand parcours devrait accueillir au moins 300 cyclistes”. Le dimanche, les femmes s’élanceront avec quelques minutes d’avance par rapport aux hommes afin de les mettre en avant. À noter la participation d’Annie Rebière, ancienne cycliste professionnelle qui a participé cinq fois au Tour de France Féminin.