Du 4 au 8 janvier 2023, le vélodrome de Roubaix accueillera les championnats de France Elite et Avenir de cyclisme sur piste.
Pour voir du cyclisme sur le vélodrome de Roubaix, il ne sera pas nécessaire d’attendre le printemps prochain et le célèbre Enfer du Nord. Dès le mois de janvier 2023, du 4 au 8 très précisément, les meilleurs pistards tricolores ont rendez-vous sur le vélodrome roubaisien à l’occasion des championnats de France Elite et Avenir.
Un an après les championnats du Monde de cyclisme sur piste, l’accueil de cette compétition majeure organisée par le Comité des Hauts-de-France de cyclisme confirme la position de ce vélodrome comme hôte d’événements cyclistes d’envergure. Cette programmation de compétitions vient s’ajouter à la dynamique Centre de Préparation aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui voit le vélodrome des Hauts-de-France s’affirmer comme le « deuxième vélodrome national » sur les terres du cyclisme.
La montée en puissance du Stab Vélodrome
Comme lors de la réception des championnats de France sur piste en 2013, cet événement sera soutenu par la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Roubaix. Cette même et unique compétition se déroulera en deux temps, un premier lors de la réception des catégories « Elite » du 4 au 8 janvier 2023 et un second durant l’été 2023 pour l’accueil des catégories jeunes.
Le Stab Vélodrome et le Comité des Hauts-de-France multiplient d’ailleurs les synergies pour développer la pratique de la piste dans la région depuis désormais 10 ans. Cette solide collaboration permet aujourd’hui de former de nombreux talents dans les meilleures conditions et a notamment permis d’obtenir 14 médailles lors des derniers championnats de France à Hyères. L’accueil de cette nouvelle compétition d’envergure confirme par ailleurs le renforcement des liens entre la Fédération Française de Cyclisme et le Stab Vélodrome dans une logique de développement commune d’événements.
En plus de l’accueil des championnats de France et de l’ensemble des compétitions régionales de piste, le Stab Vélodrome accueillera en 2024 et 2025 les championnats du Monde Masters, qui ont eu lieu cette année à Los Angeles et se dérouleront à Manchester en 2023.