La Ronde de l’Oise reprend du service pour sa 69e édition. Cette course cycliste par étapes va une nouvelle fois enflammer le département du 30 mai au 2 juin prochain.
Créée en 1954, cette course s’est développée au fil des années. Au début, la Ronde de l’Oise était destinée au niveau amateur. Mais, depuis 2007, elle a intégré l’UCI Europe Tour. Par conséquent, de nombreuses équipes continentales professionnelles françaises ou étrangères prennent part à cet évènement.
Cette course organisée par l’Union Cycliste de Liancourt Rantigny et ses bénévoles est saluée par la présidente du Département, Nadège Lefebvre. « Je tiens à féliciter les organisateurs de ce bel évènement représentant les valeurs fondamentales que sont le goût de l’effort, le dépassement de soi et l’esprit sportif. Des valeurs qui me sont chères et qui représentent notre Département ».
La Ronde de l’Oise ne verrait d’ailleurs pas le jour sans son principal partenaire : le Département de l’Oise. « Cette course mythique est indispensable et nous sommes ravis d’être son premier partenaire », poursuit Nadège Lefebvre, présidente du Département. De surcroît, le Conseil départemental soutient également ses deux comités départementaux de cyclisme et de cyclotourisme et leurs plus de 2 500 licenciés.
Une victoire française ?
À l’aube de ses 70 ans d’existence, l’une des plus grandes courses de cyclisme de France pourrait espérer une victoire tricolore. En effet, depuis 2017 et la victoire de Flavien Dassonville, aucun français n’a réussi à remporter cette fameuse Ronde de l’Oise. Mais, l’année précédente, Alexis Gougeard avait terminé sur la deuxième marche du podium.
Le coureur français de Cofidis, qui avait également remporté une étape du Tour d’Espagne en 2015, pourrait bel et bien retenter sa chance afin de remporter cette 69e édition de la Ronde de l’Oise. Rendez-vous le dimanche 2 juin, lors de l’arrivée de la course au cœur du parc de l’hôtel du département de l’Oise, pour savoir qui sera l’heureux vainqueur.