Ce vendredi 1er avril, la Route Adélie de Vitré se tient au cœur de l’Ille-et-Vilaine. Cette étape de la Coupe de France de cyclisme semble propice à une explication entre les meilleurs sprinteurs de l’Hexagone.
Pour la Route Adélie version 2022, les coureurs vont s’élancer sur 197,8 kilomètres. Le circuit emprunte deux boucles dans le nord de Vitré. L’arrivée sera propice aux hommes les plus rapides du peloton avec une ligne droite de 300 mètres en légère montée, qui succède à une descente. Le public aura l’occasion de voir en action plusieurs noms bien connus du cyclisme français et des équipes locales. Plusieurs sprinteurs viennent chercher la victoire comme Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Bryan Coquard (Cofidis) et Sandy Dujardin (TotalEnergies).
L’équipe AG2R-Citroën pourra faire confiance à plusieurs coureurs susceptibles de monter sur le podium. Lawrence Naesen s’est montré confiant dans sa tâche d’accompagner Dorian Godon ou Marc Sarreau (vainqueur en 2019) jusqu’au sprint. L’équipe dispose aussi de Clément Venturini, spécialiste de cyclo-cross, qui a déjà performé sur la Route Adélie avec deux podiums (2016 et 2019).
Arkéa-Samsic veut briller à domicile
Le Team Arkéa-Samsic, mise lui aussi, sur des hommes rapides pour cette Route Adélie. Basé à 50 kilomètres de Vitré, le Team va compter principalement sur deux coureurs, Kevin Vauquelin et Donovan Grondin (qui reprend la compétition après avoir été testé positif au Covid-19). L’épreuve bretonne permettra également à Arkéa-Samsic de relancer Dan McLay après avoir été contraint de faire une pause par une maladie.
L’organisation de la Route Adélie de Vitré mise sur les progrès enregistrés d’année en année. La course a été reconnue pour son organisation par l’UCI. L’organisation se félicite de la coopération avec les différents services pour la sécurité et l’accueil des spectateurs. D’un point de vue environnementale, les véhicules fournis par les partenaires sont hybrides ou électriques. L’organisation a aussi prévu la récupération des déchets.