Cyclisme : La Route d’Occitanie, répétition avant le Tour

Icon Sport

Le top départ de la 46e édition de la Route d’Occitanie sera donné ce jeudi dans les Hautes-Pyrénées. De grands noms du cyclisme mondial sont au départ.

La lutte s’annonce serrée. Du 16 au 19 juin, la Route d’Occitanie rassemble les meilleurs cyclistes au monde. Une course comptabilisant quatre étapes, la dernière en France avant le Tour de France (du 1er au 24 juillet). L’épreuve s’élancera à Séméac pour se terminer à Auterive, banlieue de Toulouse.  Pour la première fois, les coureurs feront une incursion en pays catalan et arriveront au sommet de la station de ski des Angles le 17 juin.  21 formations sont au départ, dont neuf de niveau World Tour : AG2R-Citroën, Cofidis, Groupama-FDJ, Astana Qazaqstan, EF Education-EasyPost, Ineos Grenadiers, Movistar, Trek-Segafredo et Israël-Premier Tech.

Des anciens vainqueurs…

À l’origine, il ne devait pas être présent. Alejandro Valverde, vainqueur de la Vuelta en 2009 et champion du monde sur route en 2018, a décidé de prendre part à la course avant de raccrocher. “ Pablo Lastras, le directeur sportif de Movistar, vient de me le confirmer ”, déclarait Pierre Caubin, le directeur sportif de la course à La Dépêche. Un concurrent de taille puisque l’Espagnol a déjà remporté cette course en 2018 et 2019.

Mais attention, un autre ancien vainqueur de la compétition est en lice. Il s’agit du Colombien, Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic), premier sur la Route d’Occitanie en 2012 et 2016. “ Je me sens bien physiquement, j’ai parfaitement récupéré de ma chute survenue lors du Tour de Turquie. La Route d’Occitanie, je la connais bien et me plaît beaucoup. Ces quelques jours nous permettront de bien travailler et de préparer le Tour de France. «  Ce duel électrique rythmera, sans doute, ces quatre jours…

… et du beau monde

L’Albigeois Lilian Calmejane (AG2R Citroën Team) fera honneur à sa région en étant de la partie. Plus particulièrement à son département, le Tarn, puisque l’étape de vendredi passera par Graulhet. L’équipe de Jakob Fuglsang et de Christopher Froome, Israël-Premier Tech, a annoncé tardivement sa participation. Une Team à surveiller de près.

Du côté des sprinteurs, le Français Arnaud Démare est en bonne position. D’autant plus que le tracé de jeudi, entre Séméac et l’Isle Jourdain, est le plus adapté à ses capacités. L’Italien Elia Viviani peut venir troubler ses chances de victoires.  Qui succèdera à l’Espagnol Antonio Pedrero (Movistar), le vainqueur de l’édition 2021 ?

Séverine Bouquet

Quitter la version mobile