Alors que le parcours du Tour de l’Avenir (18-28 août) a été dévoilé, la Savoie y tient une place de choix avec les trois dernières étapes.
Tremplin qui a révélé de nombreux grands champions, le Tour de l’Avenir a dévoilé son tracé pour son édition 2022. Au départ de La-Roche-sur-Yon, le parcours se termine de nouveau en Savoie, où la course a pris ses habitudes. Les trois dernières étapes de ce Tour de France à l’échelle miniature auront lieu dans le département. Parmi les vainqueurs récents de cette course, on retrouve entre autres Egan Bernal et Tadej Pogacar, également vainqueurs du Tour de France. Cet été, les meilleurs grimpeurs de moins de 23 ans s’expliqueront sur les pentes de Savoie. Le vainqueur succédera au Norvégien Tobias Halland Johannessen.
Trois étapes et une journée de repos
Le départ sera donné le 18 août prochain. Ainsi, les coureurs arriveront près des Alpes le 25 août, après un périple d’Ouest en Est. Pour commencer ce séjour, une journée de repos à Thonon-les-Bains. Le lendemain, la septième étape se terminera en altitude, à la station thermale de Saint-François-Longchamp. L’arrivée sera jugée au sommet du col de la Madeleine, à 1 993 mètres d’altitude. Le samedi 27 août, nouvelle arrivée au sommet avec La Toussuire, après un départ lancé depuis Ugines. En clôture de ce Tour de l’Avenir 2022, une dernière journée montagneuse entre Bessans et Villaroger.
La Savoie et la Haute-Savoie, terrains propices au cyclisme sous toutes ses formes
Ce triptyque promet d’être corsé et révélera les grimpeurs les plus performants parmi cette classe d’espoirs. Il faut dire que le coin ne manque pas de montées difficiles et légendaires. Le col de l’Iseran, l’un des plus hauts de France avec ses 2 764 mètres d’altitude, sera franchi lors de l’ultime étape. Terre de cyclisme, la Haute-Savoie porte la candidature de la France pour accueillir les « Super championnats du monde de cyclisme » en 2027. Avec 16 disciplines au programme, chacun y trouvera son compte.