Vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, Kévin Vauquelin a marqué les esprits. Le jeune coureur d’Arkéa-Samsic a tenu bon pour protéger son maillot mimosa.
Succéder à Thomas Voeckler, Nairo Quintana, Thibaut Pinot… une liste qui ferait rêver n’importe quel coureur cycliste. Depuis dimanche, c’est Kévin Vauquelin qu’il faut ajouter au palmarès du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. A 21 ans, le jeune professionnel (dans sa deuxième saison) d’Arkéa-Samsic a résisté aux attaques de ses adversaires pour remporter le général. Après sa victoire vendredi lors de la première étape, pour ce qui était son tout premier succès en pro, l’ex-pistard s’adjuge le maillot mimosa, qu’il portait au départ dimanche.
Au-delà de ses attentes
Premier, troisième, et troisième : sur chacune des étapes dans les Alpes-Maritimes et le Var, Kévin Vauquelin a accroché le podium. Lors de la dernière journée, il limite la casse sur Aurélien Paret-Peintre, vainqueur en solitaire, tout en contrôlant les prétendants qu’étaient Neilson Powless ou encore Mathias Skjelmose. A l’arrivée, il garde sa place de leader avec 7 secondes d’avance sur APP. « J’ai vécu une journée sous pression et je ne réalise pas encore tout à fait ce que je viens de faire », réagit le jeune tricolore auprès de son équipe Arkéa-Samsic « En arrivant sur cette épreuve, je voulais faire un bon classement général, au moins gagner une étape. Le résultat est au-delà de mes attentes. »
Direction Paris-Nice
Désormais installé à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), le Normand de naissance et Azuréen d’adoption va retrouver ses routes d’entraînements en mars. Sur Paris-Nice (5-12 mars), celui qui est d’abord connu comme un rouleur sera un peu plus surveillé quand la route s’élève. Ces victoires dans le sud-est suivent sa belle performance sur l’Etoile de Bessèges. Dans le Gard, face à des adversaires qu’il a retrouvé dans les Alpes-Maritimes et le Var, il avait accroché la 4e place. A 21 ans, Kévin Vauquelin est en train d’éclore sur la scène des courses à étapes.