Le 22 septembre dernier, le Team U Nantes Atlantique annonçait officiellement avoir déposé un dossier auprès de l’UCI pour postuler à une place au sein du circuit Continental. L’équipe nantaise se sent prête à sauter le pas.
Pour le Team U Nantes Atlantique, c’est l’aboutissement de son projet professionnel qui pourrait être récompensé. Le 22 septembre dernier, la formation nantaise a annoncé avoir postulé auprès de l’Union Cycliste Internationale pour « la création d’une équipe cycliste professionnelle de niveau Continental pour la saison 2022 ».
En attente d’une décision
A l’heure actuelle, l’équipe est encore en attente d’une validation de la DNCG (direction nationale du contrôle de gestion). Sont examinés des critères administratifs, juridiques et financiers. « Nous sommes confiants », affirme à Actu Nantes Noël Aubron, président du club, qui laisse aussi entendre du côté de Direct Vélo que le dossier est « ficelé à 95% ». La décision devrait être rendu à la mi-octobre.
Une candidature réfléchie
Pour la formation nantaise, cette candidature est la continuité d’un plan amorcé depuis longtemps. Il est temps de nourrir de nouvelles ambitions sportives, comme l’explique le président à Actu Nantes : « C’est un dossier mûrement réfléchi depuis deux ans. Pour avoir accès à certaines courses, il faut avoir le niveau continental. Nous étions concurrencés par des équipes continentales étrangères. » Pour en arriver là, la Team U Nantes Atlantique mise sur ses jeunes et son ancrage local. Le club met toujours en place son centre de formation en partenariat avec des dispositifs sports-études, le CENS (centre éducatif nantais pour sportifs) et la filière STAPS.
Déjà des recrues pro
Nantes compte déjà dans ses rangs le champion de France amateurs sur route Axel Mariault. Le club a aussi signé ses tout premiers contrats pro. En tête de gondole, Louis Barré, pur produit de la formation nantaise et qui s’est fait remarquer aux Europe Espoirs avec une septième place (premier français). Aux côtés de Jordan Jegat, on retrouve aussi Florian Richard Andrade (19 an), puncheur et cyclocrossmen (3ème aux derniers championnats de France espoirs) ainsi que le sprinteur Maël Guégan, brillant sur le Tour de Bretagne.