Cyclisme : La Vélidéale, du Limousin à l’Atlantique

© Simon Bourcier

La Vélidéale est une toute nouvelle véloroute de 638km, qui s’étend sur deux régions et six départements. Un lieu de pratique idéal, accessible dès juillet 2024.

Une nouvelle véloroute est née et sa vocation est belle. Elle affiche, du Lac de Vassivière au Port de Saint-Nazaire ou, vice versa, une personnalité résolument optimiste, engagée et plurielle. Tour à tour littorale, urbaine, bucolique, sauvage, fluviale, vallonnée, abrupte, villageoise, elle trace sa route sur plus de 600 km, l’esprit libre, consciente que le tourisme à vélo constitue aujourd’hui l’affirmation d’un « alter modèle ».

10 autres véloroutes connectées

Une forme de loisir et de vacances – micro ou grande aventure. Un itinéraire soucieux de l’environnement, attentif à la fragilité de la biodiversité, ouvert aux rencontres locales. Dans le formidable mouvement de retour au « slow » qui couvre la France de véloroutes et voies vertes pour la vivre autrement,la Vélidéale prend sa part. Bordée de Parcs naturels régionaux, la Vélidéale traverse des espaces sensibles, des réserves résilientes mais fragiles, croise des rivières, des marais classés, des villages de charme, des villes vibrantes.

On n’est jamais isolé sur la Vélidéale, on peut sortir et rentrer à sa guise au gré des 10 autres véloroutes connectées à son tracé. Mais on est toujours dans des écrins de nature magnifiques. Chacun des vélotouristes pourra y vivre son propre idéal, de nature et de rencontre, de conviction et de contemplation, de mouvement, à son allure.

Quitter la version mobile