Cyclisme : Le Critérium du Dauphiné dévoilé !

Icon Sport

Le parcours de l’édition 2024 du Critérium du Dauphiné, qui aura lieu du 2 au 9 juin, a été dévoilé ce jeudi.

Un sacré amuse-bouche avant le Tour. Du 2 au 9 juin, quelques-uns des meilleurs coureurs du peloton ont rendez-vous pour l’édition 2024 du Critérium du Dauphiné, dont le parcours a été dévoilé ce jeudi. Le 2 juin, le peloton s’élancera de Saint-Pourçain-sur-Sioule, pour un tracé de 174,8km autour de la commune. Après un début de parcours accidenté, cette première étape devrait convenir aux sprinteurs.

Le lendemain, place, déjà, à la première arrivée en altitude. Le peloton s’élance de Gannat, direction le Col de la Loge. Une arrivée qui devrait permettre d’établir une première hiérarchie au classement général. Avec plus de 3000 mètres de dénivelé positif, la troisième étape reliera Celles-sur-Durolle aux Estables. Un parcours qui devrait convenir parfaitement aux baroudeurs et aux puncheurs.

Un week-end final extrêmement corsé

Le 5 juin, lors de la quatrième étape, place au traditionnel chrono de milieu de semaine. 34,4km sont au programme entre Saint-Germain-Laval et Neulise. Une longueur similaire à l’exercice solitaire programmé durant le prochain Tour de France. Le lendemain, le peloton pourra souffler entre Amplepuis et Saint-Priest, avec une cinquième étape qui semble destinée aux sprinteurs.

Viendra alors le triptyque final, de vendredi à dimanche. Le 7 juin, place à l’étape reliant Hauterives au Collet d’Allevard, une ascension finale qui devrait faire énormément de dégâts. Le samedi s’annonce tout aussi épique avec quatre cols de 1ère catégorie, avant une arrivée au sommet sur les pentes d’un col hors catégorie. Pas moins de 4200 mètres de dénivelé positif sont au programme entre Albertville et Samoëns 1600. Enfin, le dimanche 9 juin, le peloton s’élancera de Thones, direction le plateau des Glières pour le dénouement de cette édition 2024.

Tenant du titre du Critérium du Dauphiné, Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike) a d’ores et déjà prévu de participer à cette édition 2024. Il pourrait être suivi par les principaux prétendants du Tour de France 2024 : Primož Roglic (Bora-Hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Il semble cependant peu probable que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) soit de la partie, lui qui terminera le Tour d’Italie seulement une semaine avant le coup d’envoi du Dauphiné.

Quitter la version mobile