Changement de nom et de lieu de départ, le GP La Marseillaise fait un léger relifting. La traditionnelle épreuve du mois de janvier met en avant le soutien de la municipalité.
Petite cure de rajeunissement pour le Grand Prix La Marseillaise. Pour marquer le soutien renforcé de la part de la Ville de Marseille, la course se nomme désormais Grand Prix de Marseille-La Marseillaise. Un nom qui met autant en valeur l’appui de la municipalité que du journal historique des Bouches-du-Rhône. Le plus grand changement est le lieu de son départ.
Un hommage à Louis-Rostollan
Habituellement, les coureurs s’élançaient depuis l’esplanade du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. En 2022, le départ sera donné depuis Château-Gombert, un village du 13e arrondissement de Marseille, dans le nord de la ville. C’est le quartier de la famille de cyclistes des Rostollan, qui sera mis à l’honneur. En effet, le premier coureur à franchir la côte du Régage, ajoutée cette année, recevra le Souvenir Louis-Rostollan, du nom de ce grimpeur coéquipier de Jacques Anquetil dans les années 1960.
Un final inchangé
Pour ce qui est du reste de ce qui fait l’identité de cette course, rien à signaler. Pas de changement, l’épreuve aura toujours lieu au tout début de la saison et sera la course de reprise de bon nombre de coureurs, en particulier tricolores. Classée 1.1 et toujours au programme de la Coupe de France, elle aura lieu le 30 janvier 2022. Concernant le final de la course, il reste aussi identique, avec cette arrivée au Vélodrome, antre de l’Olympique de Marseille.