Le Gravel Trophy a ouvert ses inscriptions et révélé son tracé pour 2022. L’aventure cycliste se centre autour de Valberg (Alpes-Maritimes), pour deux jours d’épreuve sur des sentiers escarpés au milieu de la montagne.
Une aventure hors-normes, au cœur du haut pays niçois. Chaque mois de juin, quelques dizaines de participants s’engagent sur les sentiers escarpés du Gravel Trophy. Seuls les cyclistes chevronnés seront sur les pistes, le gravel est une discipline exigeante qui nécessite autant de qualités physiques et d’appétence à la grimpette que des compétences de pilote aguerri. Les 4 et 5 juin prochains, ils seront 250 à prendre le départ.
Trois formules de courses
Trois formats de courses ont été révélés, le tout centré autour de Valberg. Le plus léger est le Discovery, avec 25 km le premier jour et 40km le deuxième, pour un total de 1850m de dénivelé positif. Plus ardu ? Le Challenge, avec 40 km escarpé le samedi (1150 D) et 105km le dimanche. La formule-reine Explore est la plus extrême : 60km puis 105km, le tout pour 4750m de dénivelé positif cumulé.
Une aventure dépaysante
Sur les crêtes les plus impressionnantes du département des Alpes-Maritimes, les participants auront vue sur la mer Méditerranée au loin et fouleront les légendaires terres rouges des gorges du Cians. Dans le moyen-pays niçois aux sommets alpins, les paysages sont imprenables. Organisé par le Club des Sports de Valberg et soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, la course prévoit un bivouac et une nuit à la belle étoile entre les deux jours de course, avec barbecue et pauses café sur la route. Des ateliers culturels seront aussi à retrouver dans les villages traversés.