Cyclisme : Le Loiret et le Cher au cœur de Paris-Nice

Icon Sport

Les organisateurs de Paris-Nice ont dévoilé les étapes de la 81e édition qui se déroulera du 5 au 12 mars. Parmi elles, un contre-la-montre par équipes dans le Loiret et un départ à Saint-Amand-Montrond (Cher) le quatrième jour. 

En 2023, Paris-Nice innove et renoue avec le passé. Du 5 au 12 mars, la Course au Soleil rassemblera les meilleurs cyclistes internationaux, dont le vainqueur du Tour de France 2022, Jonas Vingegaard. Lees organisateurs ont annoncé ce jeudi le retour d’un contre-la-montre par équipes qui s’effectuera dans le Loiret le 7 mars. Une première depuis 30 ans.

Des tactiques à prévoir

En partance de Dampierre-en-Burly, la troisième étape de Paris-Nice (32,2 km), soit le contre-la-montre par équipes, dynamitera le classement général. Le chronomètre ne prendra pas le temps de chaque équipe sur le quatrième ou le cinquième coureur, mais il sera bel et bien arrêté au passage du premier arrivé. Un détail qui peut changer la donne à l’issue de la compétition.

“Ce sera donc un chrono individuel, mais par équipes, un peu comme la vitesse olympique sur piste. Une équipe pourra arriver à deux sous la flamme rouge, et le leader finir seul au sprint, avance le directeur de la course, François Lemarchand. Ce sera intéressant de voir quelle tactique les équipes vont adopter”. Pour le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, cet élément donne une force à l’exercice. “Cette nouveauté va donner mal à la tête à certains directeurs sportifs puisqu’ils devront choisir entre jouer à fond la carte de leur leader au général ou viser la victoire d’étape”, développe-t-il.

Le village de Dampierre-en-Burly se réjouit à l’idée d’accueillir le départ et l’arrivée de cette étape cruciale, composée de longues lignes droites. “Cela va apporter une visibilité au niveau local et départemental”, a réagi le maire Serge Mercadié auprès de France 3 Centre-Val de Loire.

Une courte apparition dans le Cher

Le 8 mars, les coureurs rallieront Saint-Amand-Montrond à La Loge des Gardes (164,4 km). Un clin d’œil non dissimulé à Julian Alaphilippe, le double champion du monde sur route, originaire de la commune chérienne. Le départ sera donné en plein centre-ville, devant le musée Saint-Vic. 26 000 euros ont été dédiés à l’événement par la ville du Cher. Les participants n’effectueront que quelques kilomètres dans le département, puisqu’ils rejoindront ensuite rapidement l’Allier, en passant par Cérilly, Saint-Pourçain-sur-Sioule et Vichy. Au total, 22 équipes de sept coureurs s’élanceront vers la promenade des Anglais, la destination finale de Paris-Nice.

Quitter la version mobile