Cyclisme : Le parcours de Paris-Nice 2022 dévoilé

Icon Sport

Le parcours de l’édition 2022 de Paris-Nice a été dévoilé ce mercredi 5 janvier. De Mantes-la-Ville à la Baie des Anges en passant par le Col de Turini, la 80e Course au Soleil promet du spectacle.

Pour sa 80e édition, Paris-Nice propose un parcours dense et représentatif de son identité. Le tracé de l’édition 2022 de la Course au Soleil a été dévoilé par les organisateurs ce mercredi 5 janvier. Au programme, huit étapes entre Mantes-la-Ville et Nice du 6 au 13 mars, pour un total de 1197 kilomètres parcourus à travers 15 départements. Le vainqueur succèdera à l’Allemand Maximilian Schachmann, double tenant du titre de la course par étapes.

De Mantes-la-Ville à la Baie des Anges

Le 6 mars prochain, le peloton débutera l’épreuve par une boucle autour de Mantes-la-Villes (Yvelines). La course enchaîne avec deux étapes au centre de la France, entre Auffargis et Orléans puis entre Vierzon et Dun-le-Palestel. Celle-ci présente un profil accidenté qui annonce une course de mouvements. Le 9 mars se tient un contre-la-montre très court et donc très dense (13km) entre Domérat et Montluçon. L’arrivée en côte pourrait déjà faire des dégâts et des différences au général. Mais les vraies étapes de montagne sont placées, comme d’habitude, en fin de parcours. Lors de la 5e étape, trois cols de catégorie 1 se dressent sur la route entre Saint-Just-Saint-Rambert (Loire) et Saint-Sauveur de Montagut.

Le Col de Turini en étape-reine

Après une étape accidentée et longue (213,4km) entre Courthézon et Aubagne, le dernier weekend sera décisif et spectaculaire. En 2022, le juge de paix sera le col de Turini, placé en arrivée au sommet d’une septième étape qui s’annonce dantesque. Avec 15 kilomètres à 7.3% de moyenne, la montée vers la Bollène-Vésubie sera le grand moment de cette 80e édition . Pour conclure, une traditionnelle dernière étape autour de Nice, avec passage par un col d’Èze revisité, plus court et plus dur. L’arrivée sera de nouveau jugée sur la promenade des Anglais.

Quitter la version mobile