Cyclisme : Le parcours de Paris-Nice 2023 dévoilé

Icon Sport

Pour fêter ses 90 ans, la Course au Soleil offre de nouveau un tracé attirant, avec une variété de profils d’étapes et plusieurs innovations, avant le grand final traditionnel sur la Promenade des Anglais.

90 ans, cela promet une édition anniversaire très spéciale ! Ce jeudi, les organisateurs de Paris-Nice ont dévoilé le tracé pour 2023. Comme à son habitude, la Course au Soleil annoncera le printemps, du 5 au 12 mars prochain. Comme l’explique ASO, le parcours de cette 81e édition est axé autour de deux mots : « variété et équilibre ». « En vingt ans, depuis que j’ai intégré la direction de Paris-Nice auprès de Laurent Fignon, le niveau sportif s’est considérablement élevé. Il a fallu trouver des terrains de jeu en adéquation », explique le directeur de course, François Lemarchand. Tour d’horizon de cet itinéraire 2023.

Coup d’envoi depuis les Yvelines

Comme c’est le cas depuis 14 ans, le top départ de Paris-Nice sera lancé depuis le département des Yvelines. Cette année, c’est La Verrière qui remplace Mantes-la-Jolie. Entre Bazainville et Fontainebleau (Seine-et-Marne), la deuxième étape devrait sourire aux sprinteurs. Grande innovation ensuite, avec le retour d’un contre-la-montre par équipes, autour de Dampierre-en-Burly (Loiret). Cela fait désormais 30 ans qu’un chrono collectif n’avait pas eu lieu sur la Course au Soleil. A noter que les temps seront enregistrés sur le premier coureur de chaque formation à franchir la ligne. Un détail qui va grandement changer la stratégie des équipes.

Le retour de la Couillole

Pour la 4e étape, les coureurs devront affronter une montée inédite. La Loge des Gardes, dans l’Allier (6,8 km à 7,1% de pente moyenne) sera un sacré morceau pour une arrivée au sommet. Place ensuite à l’étape la plus longue (212,4 km) entre Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) et Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Un rendez-vous pour les sprinteurs, tandis que l’étape du lendemain, entre Tourves (Var) et La-Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), s’adresse plutôt aux puncheurs et autres baroudeurs. Comme la coutume l’exige, on termine avec du très costaud. Pour son 90e anniversaire, Paris-Nice retrouve son plus haut sommet, le col de la Couillole (1 678 m). Cette nouvelle arrivée au sommet sera le juge de paix du général. On termine avec la traditionnelle boucle autour de Nice, via le col d’Èze. Celui qui finira en jaune sur la Promenade des Anglais sera forcément un coureur complet et bien entouré.

Quitter la version mobile