Ce dimanche 13 avril, place à la 122e édition de Paris-Roubaix. Stars, parcours, affluence : l’édition 2025 promet un énorme show.
Dans le monde du cyclisme, nous sommes en plein cœur de la Semaine Sainte. Après un Tour des Flandres spectaculaire conclu par le sacre d’un certain Tadej Pogacar, place ce dimanche 13 avril à la 122e édition de Paris-Roubaix. L’Enfer du Nord version 2025, ce sont 259,2 kilomètres, comprenant 30 secteurs pavés mythiques tels que la Trouée d’Arenberg, Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre.
Comme toujours depuis 1977, le départ sera donné de Compiègne. Mais cette édition 2025 de Paris-Roubaix laisse tout de même la place à quelques nouveautés. Ainsi, deux nouveaux secteurs font leur apparition peu avant l’entrée dans la Trouée d’Arenberg : Artres (1 300 m) et Famars (1 200 m). Une configuration inédite qui pourrait bien jouer quelques tours à certains. Autre changement : la fameuse Trouée d’Arenberg sera désormais abordée par une série de quatre virages à angle droit.
Tadej Pogacar, l’attraction de l’Enfer du Nord
C’est sur ce parcours que Tadej Pogacar va poser les roues. Pour la première fois de sa carrière, le Slovène va prendre part à l’Enfer du Nord. Champion du monde, vainqueur du Tour d’Italie et du Tour de France, « Pogi » est l’attraction de cette édition 2025. Parviendra-t-il à lever les bras sur le Vélodrome de Roubaix ? Le coureur de la formation UAE ne part pas avec les faveurs des pronostics… mais le vainqueur du Tour des Flandres a montré dimanche dernier qu’il pouvait mettre à mal les spécialistes que sont Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert.
La présence de Tadej Pogacar devrait faire exploser les chiffres de Paris-Roubaix, faisant de cette édition de l’Enfer du Nord l’une des plus suivies depuis la création de l’épreuve. En 2024, Paris-Roubaix affichait 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne, soit une hausse de 23% par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble de la course, ce sont plus de 7,5 millions de personnes qui ont regardé la course masculine. Concernant les féminines, cette donnée émerge à 3 millions de téléspectateurs : un record pour l’épreuve. Des chiffres qui vont être revus à la hausse ce dimanche.