Du 8 au 11 février, le Tour de La Provence va mettre à l’honneur 17 équipes de 7 participants chacune. De Marseille à Arles, l’épreuve s’annonce disputée.
Absent en 2023, le Tour de La Provence fait son retour sur la planète cyclisme en ce début de saison 2024. Avec, à la clé, un nouveau porte-parole en la personne de Thomas Voeckler. « Ça fait sens, je suis le premier vainqueur historique, Ça me branchait bien, je trouve que c’est une épreuve qui compte énormément, le timing est parfait. J’ai bien aimé l’idée de repartir sur une base saine avec de l’ambition », confie celui qui est aussi le sélectionneur de l’équipe de France.
Quatre étapes de Marseille à Arles
Ça tombe bien : des coureurs français, Thomas Voeckler pourra en observer un certain nombre d’ici la fin de la semaine. À l’image d’Axel Zingle, qui fera partie des hommes forts de l’équipe Cofidis. Côté Décathlon AG2R La Mondiale, le trio formé par Dorian Godon, Bruno Armirail et Nans Peters semble capable de faire le show sur n’importe quelle étape. Sans oublier Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hotels) et Julien Bernard (Lidl-Trek), qui pourraient avoir des vues sur le classement général. Même si ce dernier pourrait plutôt servir d’équipier à Mads Pedersen, grand favori et récent vainqueur de l’Etoile de Bessèges.
Pour en découdre, le peloton a droit à un parcours fidèle à l’ADN de la course avec des étapes pour tous types de coureurs. Ce jeudi, place d’abord à un prologue dans les rues de Marseille. Vendredi, 157,2km sont au programme entre Aix et Manosque, pour une première course de mouvements. Le gros morceau est prévu pour samedi, avec 2550 mètres de dénivelé positif entre Forcalquier et Manosque. Tout cela avant la conclusion dimanche, au terme des 182,7km reliant Rognac à Arles.