Le 25 novembre dernier a eu lieu l’inauguration du Pôle Ultramarin désormais basé à Bourges. Six athlètes sont accueillis au sein de la cinquième promotion.
Un nouveau Pôle France fait sa place en région Centre-Val de Loire. Créé en 2019 et établi à Hyères, le Pôle France Outre-Mer a déménagé à Bourges cet été. Inauguré le 25 novembre dernier, il s’inscrit dorénavant dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Fération Française de Cyclisme et le CREPS Centre-Val de Loire. Ce dernier héberge donc désormais trois Pôles France du programme Relève.
“Les pensionnaires y bénéficient aussi bien d’équipements de pointe que de conditions d’hébergement en constante amélioration, d’aménagements scolaires et de compétences en matière de suivi médical et physique”, explique la Fédération. Le vélodrome couvert du CREPS de 200 mètres, ou la piste de BMX avec butte de départ au format olympique, sont complétés par une salle de musculation, des outils d’évaluation sophistiqués, une unité de récupération et un pôle médical. En somme, des conditions idéales pour s’entraîner et s’améliorer.
Six athlètes concernés
La cinquième promotion du Pôle Ultramarin se compose de six athlètes, dont quatre U19 (Matthias Sylvanise, Étienne Oliviero, Ulrich Martial, Nicolas Laugier), une U17 (Léa Grondin) et une U23 (Marie-Louisa Drouode.) “La raison d’être du pôle est de recruter pour les former les meilleurs athlètes de nos territoires d’outre-mer. Il s’agit pour eux de réaliser un projet de vie, en commençant par apprendre à vivre, justement, avec les exigences quotidiennes du sport de haut niveau, indique la FFC. Quelques-uns d’entre eux accéderont ainsi bien préparés en équipe de France ou au Pôle Olympique, ou, pour les routiers, dans une équipe de N1 ou professionnelle”. Ce pôle a également vocation à affermir la formation d’éducateurs et d’entraineurs du territoire de la région Centre-Val de Loire aussi bien qu’à recevoir des délégations en stage d’immersion.