Rattrapé dans le dernier kilomètre de la 4e étape du Tour des Alpes, Thibaut Pinot est passé tout proche de renouer avec la victoire, plus de 1 000 jours après son dernier succès.
De la joie intense au cœur brisé. Sur la 4e étape du Tour des Alpes, entre Villabassa (Italie) et Kals am Grosslockner (Autriche), Thibaut Pinot a cru retrouver le goût de la victoire. Une saveur qu’il n’a plus goûté depuis 1006 jours et sa victoire en haut du Tourmalet, sur le Tour du France 2018. Membre de l’échappée du jour, d’une quinzaine de coureurs, le grimpeur de la Groupama-FDJ part seul à dix kilomètres de l’arrivée. Le Franc-Comtois vole vers la gagne, avant de se faire rejoindre par Miguel Angel Lopez. Rattrapé puis déposé à la flamme rouge, le Français termine à une cruelle deuxième place.
« Ça m’aurait fait du bien de tourner cette page de merde »
Embêté par la malchance, des blessures et des gênes physiques, Thibaut Pinot est à la poursuite du bonheur depuis plusieurs saisons. Cette fois-ci, on a cru à un soulagement, une éclaircie au moins. Le grimpeur ne pouvait pas cacher sa déception après la course : « Ça fait chier… Dans les derniers kilomètres, j’ai pensé à ce que j’avais vécu ces dernières années. C’est encore une occasion ratée… », regrette-il, les larmes aux yeux, auprès de la Chaîne L’Equipe. « Je suis loin d’être à mon niveau. Normalement, personne ne me rattrape. Ça m’aurait fait du bien de gagner aujourd’hui (jeudi) et de tourner cette page de merde. »
Par toutes les émotions
Pendant la course et après l’arrivée, impossible de ne pas être ému. Autant devant l’abnégation de Pinot, que devant son immense tristesse. Le cœur brisé, le Franc-Comtois aura fait passer les spectateurs par un véritable ascenseur émotionnel. Depuis ses déboires sur ses deux derniers Tours, en 2019 et 2020, le coureur vit des années difficiles, bien loin du destin de futur vainqueur sur la Grande Boucle qu’on lui prédisait. Mais personne ne peut lui reprocher de ne pas avoir essayé, repousser ses limites, et fait rêver des milliers, des millions de suiveurs du cyclisme. Ce jeudi, tout le monde aurait aimé le voir gagner. Malgré tout, la forme s’améliore petit à petit. Pinot sera à retrouver sur le Tour de Romandie la semaine prochaine.