Cyclisme : Le Stade Rochelais milite pour un sport propre

Icon Sport

L’équipe du Stade Rochelais Charente-Maritime a pris la décision de rejoindre le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC).

C’est une nouvelle page importante qui s’écrit pour le Stade Rochelais Charente-Maritime. Créée en 2019, l’équipe féminine a pris la décision de rallier le Mouvement pour un cyclisme crédible. Le MPCC est une association qui a pour but de défendre l’objectif d’un cyclisme propre, en se basant notamment sur les notions de transparence, de responsabilité et de mobilisation de ses adhérents. Le MPCC est également un lanceur d’alertes sur les corticoïdes, le tramadol, le stillnox et la fraude technologique. En rejoignant le MPCC, l’équipe s’engage à respecter certaines règles que met en place l’association. Notamment en matière de transparence. Par exemple, conformément à leur engagement en faveur du MPCC, les équipes membres soumettent leurs coureurs à des tests volontaires avant certaines épreuves, en plus des contrôles classiques diligentés par l’UCI ou des agences locales.

Une équipe ambitieuse

« Nous avons toujours eu un discours de fermeté contre le dopage et valider ce discours par un engagement auprès d’une structure comme le MPCC était une évidence », explique Jean-Christophe Barbotin, manager du Stade Rochelais Charente-Maritime. Une entrée au MPCC qui confirme le développement de l’équipe venue de Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière a su gravir les échelons un par un et devenir une équipe professionnelle en 2019 jusqu’au rapprochement fin 2020 avec le Stade Rochelais. Ce dernier apporte depuis plus d’un an maintenant un soutien marketing et commercial dans le développement et la professionnalisation des services de l’équipe.

Objectif Tour de France

Désormais, le Stade Rochelais Charente-Maritime veut une faire une place de plus en plus importante dans le peloton. « L’objectif est de performer sur les plus belles courses du monde et se faire notre place pour être présent et acteur sur le premier Tour de France Femmes avec Zwift », a confié Jean-Christophe Barbotin lors de la présentation de l’équipe.

Quitter la version mobile