Associés depuis 2006, Départements de France et le Tour de France prolongent leur partenariat pour les trois prochaines éditions de la Grande Boucle.
Comme une évidence. Partenaires depuis 2006, le Tour de France et Départements de France renouvellent leur partenariat pour les trois prochaines éditions de l’épreuve. Une association logique et fructueuse. La 109e édition du Tour de France, du 1er au 24 juillet prochains, traversera 29 Départements français. C’est le travail effectué par les agents mobilisés dans le cadre du partenariat qui permet d’assurer la sécurité de la course. La Grande Boucle est également une occasion unique de valoriser les territoires : les images de la course sont retransmises en France et à l’international dans près de 190 pays.
« Le soutien des Départements de France au Tour de France et au Tour de France Femmes avec Zwift est essentiel pour la promotion de nos territoires », confie François Sauvadet, président de Départements de France et président du Département de la Côte d’Or. « Le passage de la course est fondamental pour présenter à un large public la richesse et la diversité de notre patrimoine sous toute ses formes. Grâce au professionnalisme et la rigueur de l’ensemble des agents départementaux, les champions et les championnes peuvent montrer leur talent en toute confiance, sur des routes aussi belles que sûres. »
Une visibilité importante pour les territoires
Ce sont ainsi 3 000 agents départementaux mobilisés, qui collaborent en amont, pendant et après le passage du Tour de France. Tout au long de l’épreuve, ils se tiennent prêts à intervenir si un ajustement de dernière minute s’avère nécessaire. Leurs actions sont variées : installation de quelque 5 500 panneaux signalétiques ; surveillance des « points durs » (ronds-points, rétrécissements de chaussée, etc.) ; sécurisation du parcours et restitution d’une route propre et dégagée derrière la voiture balai ; mise à disposition de 20 000 sacs poubelles dans le cadre de l’opération « Route propre ».
« La route est le terrain d’expression des coureurs, le théâtre des exploits qui font vibrer les spectateurs et les téléspectateurs de la Grande Boucle. Le travail mené par Départements de France permet au Tour de France d’emprunter ces routes en toute confiance. Le passage de la course et sa retransmission en intégralité sur France Télévisions, ainsi que sa diffusion dans près de 190 pays, est l’opportunité pour les Départements de valoriser leur patrimoine grâce au Tour de France. Nous sommes très heureux de continuer à travailler main dans la main avec les Départements de France dans les prochaines années », se réjouit Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Ce partenariat permettra aux départements traversés de bénéficier de la visibilité offerte par l’épreuve pour valoriser leurs territoires, tout en assurant la sécurisation des 1 000 km de routes départementales du parcours.