Cyclisme : le Tour de France féminin en apothéose à Pau

Team Movistar avec la championne du monde la néerlandaise Annemiek Van Vleuten during the 3rd stage of the second edition of the Women's Tour de France cycling race, Collonges la Rouge - Montignac Lascaux on July 25, 2023. Photo by Denis Prezat/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon sport

Ce dimanche 30 juillet, la deuxième édition du Tour de France féminin s’achèvera à Pau sur un contre-la-montre individuel. Tour d’horizons des animations et des acteurs présents. 

“Cette année, Pau c’est un peu les Champs-Élysées du Tour de France femmes”. En effet, le Tour de France féminin ne se bouclera pas à Paris sur la plus belle avenue du monde, contrairement à l’an passé et au Tour masculin, mais bien dans les Pyrénées-Atlantiques, à Pau, ce dimanche 30 juillet. Pour l’occasion, la ville a choisi d’animer ses quartiers.

Le parachutisme à la fête 

Cette ultime étape est un contre-la-montre individuel de 22,3 kilomètres qui partira et arrivera place de Verdun. Lieu dans lequel une fan-zone sera installée durant toute la journée de 11 h à 18 h. Le public profitera ainsi de nombreuses animations et découvrira des ateliers thématiques autour du vélo. Un écran géant et une tribune gratuite de 350 places permettront aux spectateurs de suivre la course dans une ambiance festive. Des marchés de créateurs, de la danse et des spectacles de son et lumière complètent ce programme.

Pau n’a pas peur de sortir le grand jeu. Si le temps fort de la journée reste la course, un autre moment devrait être ô combien marquant. Avant le départ de la première concurrente, aux alentours de 14 h, cinq parachutistes de l’équipe de l’Armée de Terre, partie intégrante de l’École des Troupes aéroportées, effectueront un saut sur la place de Verdun et amèneront le drapeau du départ de l’étape, au niveau de la rampe de lancement située rue du Maquis de Béarn. Un début d’étape historique s’annonce.

Élisabeth Borne attendue

La première ministre, Élisabeth Borne, est attendue à Pau pour assister à cette dernière étape de la Grande Boucle. Tout un symbole pour Josy Poueyto, la conseillère municipale en charge du cyclisme : “C’est une bonne manière de valoriser ce Tour de France femmes”. Et une bonne façon de conclure la course qui attribuera le maillot jaune de cette deuxième édition. Qui succédera à la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten ?

Quitter la version mobile