Le Colombien Nairo Quintana s’adjuge la dernière étape et le général du Tour de la Provence. Julian Alaphilippe, deuxième, a craqué sur la fin.
Après quatre jours de course, le Tour de la Provence a sacré son vainqueur. Triomphant sur la dernière étape, le Colombien Nairo Quintana fait coup double et enlève le classement général. Sur l’étape-reine de la Montagne de Lure, le grimpeur d’Arkea Samsic attaque à 4.4 kilomètres du sommet et asphyxie ses adversaires. Tous relégués à plus de 30 secondes, ils ne peuvent que constater l’avance de Quintana qui empoche la victoire finale. Le Colombien repart donc avec le maillot noir, coloré ainsi pour rendre hommage à Bernard Tapie.
Alaphilippe trop juste
Deuxième du général, Julian Alaphilippe était trop juste pour contester Quintana dans le final. Le double champion du monde en titre était pourtant le mieux placé en abordant l’étape, puisqu’il ne pointait qu’à deux secondes du leader Filippo Ganna, qui n’avait pas réellement d’ambitions en montagne. Mais « Naironman » a refait son retard de 30 secondes pour en mettre lui-même 27 au Français. Le coureur de la Quick-Step signe tout de même une belle semaine. Toujours dans le top 10, du prologue comme des trois étapes, il décroche également deux podiums.
Les Français sur le devant de la scène
Si le succès tricolore n’est pas passé loin, les Français auront brillé pendant ce long week-end. Vainqueur de la deuxième étape au sprint, Bryan Coquard signe déjà sa deuxième victoire cette saison. Une début tonitruant sous ses nouvelles couleurs de la Cofidis. Sur cette même étape, le spécialiste des échappées Alexis Gougeard a été rattrapé à l’entame des deux derniers kilomètres. Après une belle résistance, il est de nouveau repris, pour la quatrième fois de la saison. Autre chance de victoire au général, Pierre Latour a été régulier tout au long de la semaine. Le grimpeur d’AG2R Citroën finit cinquième à l’arrivée.