Pendant trois jours, du 9 au 11 août, le Tour de l’Ain propose un parcours exigeant. Le plateau est alléchant, avec Julian Alaphilippe ou encore Guillaume Martin au départ.
Quelques semaines après le Tour de France, une partie du peloton reste dans l’Hexagone pour prendre part au Tour de l’Ain. Classée 2.1, l’épreuve tient sa 34e édition du mardi 9 au jeudi 11 août. Cette année, le parcours s’inscrit dans la tradition de l’épreuve de Philippe Colliou. Trois étapes en ligne, pour un relief qui fait la part belle aux grimpeurs. L’an passé, c’est Michael Storer qui s’était imposé.
Un parcours exigeant
Sur cette édition 2022, la première édition est la plus longue (150,9 km), mais aussi la plus plate. Au départ de Châtillon-Sur-Chalaronne, le peloton rallie Val-Revermont. Toutefois, le sprint attendu pourrait être perturbé par les deux côtes de 4e catégorie placées juste avant l’arrivée. Le lendemain, les pentes s’accentuent encore. Quatre ascensions sont au programme, dont deux fois celle du Col de Portes (1ère catégorie). Une étape déjà cruciale pour le général. Pour la 3e et ultime journée, place à l’étape-reine. Entre le Plateau d’Hauteville et Lélex Monts-Jura, 3200m de dénivelé sont au menu. Une vraie étape de montagne avec deux cols de 1ère catégorie pour terminer. C’est là que le classement général va se décider.
Alaphilippe et Martin
19 équipes de six coureurs, parmi le meilleur niveau mondial, seront présentes sur les routes. La formation Quick Step-Alpha Vinyl arrive avec le double champion du monde Julian Alaphilippe. Les équipes UAE, Movistar, AG2R Citroën ou encore la Groupama-FDJ sont enregistrées. Autre tête d’affiche, Guillaume Martin, leader de la Cofidis. Le Bourguignon Julien Bernard vient accompagné de son équipe Trek-Segafredo. Côté tricolore, on retrouve aussi Total Energies, Arkea Samsic et B&B Hôtels-KTM. Les équipes Nice Métropole Côte d’Azur, Team U Nantes Atlantique et St-Michel-Auber 93 Go Sport-Roubaix Lille Métropole voudront montrer le maillot.