Cyclisme : Le Tour de l’Avenir sur le départ en Vendée

Icon Sport

Ce jeudi, les jeunes cyclistes prendront le départ du Tour de l’Avenir à La Roche-sur-Yon. Un Tour de France pour les moins de 23 ans. 

Organisé par Alpes Vélo, le Tour de l’Avenir est le dernier rendez-vous de la saison pour les moins de 23 ans. Incontournable, il est aussi le support de la dernière manche de la Coupe du monde de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Un Tour de France des Jeunes 

Souvent surnommé Tour de France des Jeunes, cette compétition a été l’occasion pour de nombreux cadors du peloton du Tour de France de découvrir les cols alpestres à travers cette course. Des coureurs comme Egan Bernal (2017), Tadej Pogacar (2018) ou encore David Gaudu (2016) se sont imposés sur le Tour de l’Avenir avant de briller sur la Grande Boucle.Le Tour de l’Avenir est essentiel pour les espoirs internationaux qui veulent faire leurs preuves pour accéder aux échelons supérieurs. Il constitue l’épreuve de référence et un révélateur des nouveaux talents”, souligne Alpes Vélo, l’association organisatrice de l’événement.

Une traversée de la France 

Les 27 équipes engagées, 25 équipes nationales et 2 comités régionaux invités (Pays de la Loire et Auvergne Rhône-Alpes) se défieront sur un parcours de 9 jours traversant la France d’Est en Ouest. Après un contre-la-montre par équipes de 4 kilomètres en prélude et une première étape à La Roche-sur-Yon (Vendée), les cyclistes se frotteront d’abord à deux étapes de plaines et une étape accidentée. Avant de partir à l’assaut des Alpes, les équipes auront un dernier contre-la-montre par équipe entres Gueugnon et Saint-Vallier. Enfin, après 4 étapes de montagne, les cyclistes arriveront à Villaroger (Savoie), village d’arrivée.

Une équipe de France talentueuse

L’équipe de France s’appuiera sur des leaders solides : Lenny Martinez et Romain Grégoire (Conti Groupama-FDJ). Le sélectionneur national Pierre-Yves Chatelon veut aller chercher un podium au classement général avec Lenny Martinez “qu’il faudra protéger jusqu’à la montagne”, mais aussi des victoires d’étapes, notamment avec Romain Grégoire, sans oublier Alex Baudin, Ewen Costiou ou encore Mathis Le Berre, qui sont des attaquants. Si la concurrence, des Belges et des Britanniques sera importante, l’équipe de France a de nombreux atouts. “Sur le papier, c’est le groupe le plus dense que j’ai dirigé”, se réjouit Pierre-Yves Chatelon qui a déjà remporté la compétition avec David Gaudu en 2016.

Solenn Ravenel

Quitter la version mobile