Cyclisme : Le Tour de Vendée fête ses 50 ans

Icon Sport

Le top départ de la 50e édition du Tour de Vendée se donne ce dimanche 2 octobre à La Roche-sur-Yon. Les plus grandes équipes cyclistes françaises seront présentes.

Depuis sa création en 1972, le Tour de Vendée a vu pédaler les plus grands. Par deux fois, le vice-champion du monde, Christophe Laporte, s’est octroyé la victoire. Cette année, la compétition fête son 50e anniversaire. Pour l’occasion, les organisateurs ont pimenté la course de 206 km en décidant de donner le départ et l’arrivée à La Roche-sur-Yon ce dimanche 2 octobre. Plus particulièrement devant l’Hôtel du Département de la Vendée, pour symboliser cette édition unique. 

“C’est une grande fierté, se réjouit Bérangère Soulard, Présidente de la Commission sport. Le Département poursuit son investissement et son engagement en faveur du sport. Les événements sportifs ne sont pas seulement des compétitions, ce sont aussi des moments d’échanges où toutes les générations sont réunies”. Le Président du Tour de Vendée, Vincent Calendreau, explique qu’il s’agit d’un choix évident pour remercier le Conseil départemental de son soutien. “En 50 ans, le Tour a bien changé, passant d’une course pour les amateurs à une course pour les professionnels. Une épreuve reconnue au niveau international », souligne-t-il.

Équipes de gala

16 équipes professionnelles prendront le départ du Tour de Vendée, notamment la Groupama-FDJ, AG2R Citroën Team et TotalEnergies. Ambitieuse, l’équipe vendéenne tentera de briller sur ses terres sous les yeux d’un parrain connu du grand public : Sylvain Chavanel. 

Outre ces équipes World Tour, les formations évoluant en Continental Pro et en Continental seront également de la partie. De plus, le classement final de la Coupe de France de cyclisme sera dévoilé à l’issue de la course puisqu’il s’agit de l’ultime étape.  L’an dernier, le Néerlandais Bram Welten s’imposait devant la foule vendéenne. Qui lui succédera ? Réponse ce dimanche.  

Quitter la version mobile