Cyclisme : Le Tour de Vendée sur son 51 

Icon Sport

La 51e édition du Tour de Vendée s’élancera ce dimanche 1er octobre depuis Mouilleron Saint-Germain. Un plateau relevé sera au départ de l’épreuve, dont Arnaud Démare et Peter Sagan. 

Un doux parfum de Tour de France se fait ressentir. Pour cause, le Tour de Vendée partira ce dimanche 1er octobre depuis Mouilleron Saint-Germain, comme lors de la deuxième étape de la Grande Boucle en 2018. Cette 51e édition promet une grande adversité sur un parcours pour le moins cabossé.

Peter Sagan pour un dernier Tour 

Le peloton mettra cap sur le Sud en direction de Fontenay-le-Comte pour arriver à La Roche-sur-Yon. Le parcours de 207 kilomètres (2000 m D+), plus complexe que l’an dernier, est plus adapté aux puncheurs et aux baroudeurs. “Cela commence à être une épreuve intéressante du point de vue du dénivelé. Je pense qu’on aura un départ assez rapide jusqu’à Fontenay. Ensuite, avec l’amorce de la difficulté, il y a aura des tactiques différentes selon chaque équipe, notamment celles qui disputent la Coupe de France”, estime Vincent Calandreau, le président du Tour de Vendée.

17 équipes professionnelles seront sur la ligne de départ, notamment les grandes équipes françaises comme la Groupama-FDJ, Arkéa-Samsic avec Arnaud Démare et Cofidis, avec dans ses rangs le vainqueur de la dernière édition de l’épreuve, Bryan Coquard. Le Team TotalEnergie espère briller à domicile sur cette course qui sera la dernière dans la carrière professionnelle de Peter Sagan, triple champion du monde.

Dernière étape de la Coupe de France, l’épreuve vendéenne va également délivrer le nom du vainqueur de l’édition 2023 de cette compétition. Le Belge Arnaud De Lie est le leader du classement général avec 135 points mais sera absent. Derrière lui avec seulement quatre points de retard, Paul Penhoet pourrait bien en profiter. Pour remporter la coupe nationale, le coureur de Groupama-FDJ devra se classer dans le top 12. Valentin Ferron, Axel Zingle et Laurence Pithie devraient eux aussi se mêler à la bagarre.

Quitter la version mobile