Le Tour du Finistère 2022 va s’élancer ce samedi depuis Saint-Evarzec, direction Quimper. Au programme : 193,3km d’une course spectaculaire.
Ce samedi 21 mai est une date qui a d’ores et déjà été cochée par bon nombre d’amateurs de cyclisme en France. En effet, le Tour du Finistère prendra place à Quimper, tandis que les Boucles de l’Aulne, organisation amie, aura lieu le lendemain. L’épreuve finistérienne s’annonce spectaculaire.
193km de course
Le tracé, dévoilé le 25 avril dernier, prévoit 193,3km de course. 17 équipes sont engagées dans la compétition, parmi lesquelles Arkéa-Samsic et son leader Warren Barguil. A domicile, le Breton pourrait lever les bras si une course de mouvements est au rendez-vous.. Le nouveau président du Tour du Finistère, Marc Fayet, a tenu à ce que le parcours ne change pas drastiquement, en la mémoire de Jean-Paul Waterloos. Figure du cyclisme Breton, le fondateur de cette compétition est décédé en août 2021.
« Continuer à raconter une histoire »
Marc Fayet, qui a pris la suite de Waterloos, n’est pas arrivé là par hasard. « À l’occasion de la remise d’un prix de la Coupe de France, où je lisais comme il m’arrive de le faire, un petit billet de ma façon, Jean-Paul m’avait invité à venir assister à son épreuve. Il a fait de moi le parrain de la 25e édition en 2010, après quoi je suis revenu aussi régulièrement que possible – dans la mesure de mes obligations au théâtre. Des liens se sont tissés, et au fil du temps je suis devenu ambassadeur du Tour du Finistère », raconte Marc Fayet dans un entretien à l’Équipe.
Désormais, il souhaite poursuivre cet héritage. « Nous nous inscrivons dans la lignée de Jean-Paul Waterloos, avec l’envie également de continuer à raconter une histoire autour de cette épreuve. » Le départ aura lieu à 11h40 à Saint-Evarzec. L’arrivée des premiers coureurs est programmée vers 17h à Penvillers. Le final sera par ailleurs difficile, avec 4 boucles au Nord de Quimper et donc 4 ascensions de la côte de Meilh Stang Vihan.