La 63e édition du Tour du Loir-et-Cher s’est terminée en apothéose dans les rues de Blois avec le triomphe d’André Drege lors de cette dernière étape et celui d’Emil Toudal, vainqueur au général.
Un Danois peut en cacher un autre. Jonas Vingegaard n’est pas le protagoniste de cette histoire. Ni André Drege, pourtant victorieux sur la dernière étape à Blois de la 63e édition du Tour du Loir-et-Cher. C’est le Danois Emil Toudal qui l’est devenu au forceps et au fil du dernier jour de course. Car oui, c’est au cours des 13 tours de 7,5 km dans les rues blésoises que s’est jouée la gagne finale.
Une belle échappée victorieuse
Edwin Lovidius, alors leader au classement général au départ de cette dernière épreuve, n’est pas parvenu à conserver son maillot jaune.
Dans un premier temps, c’est le Néerlandais Stijn Daemen, dauphin du Suèdois qui l’a porté grâce à un sprint intermédiaire remporté. De son côté, Emil Toudal était cinquième au général dimanche matin à seulement 5 secondes de retard.
Le Danois s’est lancé dans une échappée en compagnie de six autres coureurs. Jusqu’au bout, les septs cyclistes sont restés ensemble. Au sprint, André Drege s’est montré plus puissant que ses adversaires, s’imposant devant Axel Van Der Tuuk et Steffen De Schuyteneer. Son compatriote, Emil Toudal, a franchi la ligne d’arrivée à la septième position, lui permettant d’accrocher le général.
“J’avais déjà gagné des courses mais c’est mon premier général, s’est félicité le Danois à l’arrivée. On était plus que deux de l’équipe (Coloquick) au départ et prendre une échappée n’était pas le plan. L’objectif était de prendre des bonifications sur les sprints, mais je n’ai pas réussi. J’étais fatigué après cette semaine rapide mais j’ai quand même pris ma chance en me portant à l’avant. Et j’ai tout donné pour éviter le retour du peloton”. Dans une semaine et demie, le coureur de 27 ans se remettra en selle pour participer au Tour de Bretagne, disputé du 25 avril au 1er mai.