Cyclisme : Le Tour du Loiret donne rendez-vous en 2025

Icon Sport

Les organisateurs ont annoncé l’annulation de l’édition 2024 du Tour du Loiret prévue en avril. Mais l’événement pédalera bien plus fort en 2025. 

C’est sur les réseaux sociaux du Tour du Loiret que l’annonce est tombée : la 45e édition programmée du 25 au 28 avril est annulée. “Les forces de l’ordre qui assurent chaque année la sécurité des coureurs et de notre public sont malheureusement monopolisées sur d’autres événements à ces dates. Le calendrier fédéral et les Jeux olympiques ne nous permettent pas de reporter cette édition 2024 à une autre date”, communique l’organisation.

“On a déjà tourné la page de 2024”

Étant une course sur route et par étapes, la seule du département loirétain, la prise de risques et de dangers aurait été trop grande en cas de maintien de l’événement. “C’est un crève-cœur de l’annuler, confie Daniel Bouteille, co-organisateur de l’événement. On a beaucoup travaillé depuis début septembre. On avait calé des villes étapes, des équipes, réservé des hôtels… Mais la décision est logique”.

Traditionnellement disputé au mois de mai, le Tour du Loiret, avait dû changer sa date en 2024 à cause d’un calendrier surchargé, et notamment pour ne pas tomber en même temps que le Championnat de France de l’Avenir qui aura lieu du 8 au 12 mai à Altkirch. “C’est toujours difficile de caser des dates, car on doit le faire au mois d’août. On n’est jamais sûr de rien et d’avoir une forte participation”, explique-t-il.

La bonne nouvelle, c’est que les organisateurs préparent la 45e édition qui aura donc lieu l’année prochaine. “On a déjà tourné la page de 2024, on est sur celle de 2025. On va repartir et il n’y a aucun problème pour ça, on est bien soutenu”, rassure Daniel Bouteille. Ce Tour promet même d’être à un niveau supérieur et festif. “On va faire en sorte de faire une belle épreuve. La carte sera probablement sur la même base des villes étapes que l’on prévoyait pour 2024. On veut monter en gamme et accueillir les 20 meilleures équipes amateurs”, ambitionne-t-il. Patience !

Quitter la version mobile