Le Tour de l’Avenir, considéré comme le Tour de France des jeunes, se tiendra du 20 au 27 août. Une épreuve féminine est également au programme.
Après le Tour de France et le Paris-Roubaix, c’est au tour du Tour de l’Avenir d’ouvrir une course féminine en France. De plus en plus de courses cyclistes internationales tendent aussi à créer un pendant féminin et à partir de cette année, il se déclinera également au féminin, avec une épreuve réservée aux jeunes filles espoirs de moins de vingt-trois ans comme chez les garçons, ont annoncé ce mardi les organisateurs de la course cycliste.
Ce premier Tour de l’Avenir dames, qui se disputera par équipes nationales, s’élancera le 28 août de Saint-Vallier (Saône-et-Loire) pour s’achever en altitude le 1er septembre à Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie). L’Ain puis le Jura seront traversés par cette première édition du Tour de l’Avenir.
Les hommes courront du 20 au 27 août
Avant le Tour de l’Avenir féminin, la course pour les hommes aura lieu du 20 au 27 août. Celle-ci débutera à Carnac, dans le Morbihan, pour se conclure en Savoie, où la station de Sainte-Foy-Tarentaise accueillera l’arrivée de la huitième et dernière étape du rassemblement. Le Morbihan, la Loire-Atlantique, l’Indre-et-Loire, l’Indre, la Creuse, l’Auvergne-Rhône-Alpes seront concernés par le Tour de l’Avenir.
L’année dernière, la victoire était revenue au Belge Cian Uijtdebroeks, qui a depuis confirmé les espoirs placés en lui avec une 9e place sur le Tour d’Oman et de Catalogne ainsi qu’une 6e place au Tour de Romandie. Le Tour de l’Avenir est réputé pour être une compétition de tremplin vers le très haut niveau. Cette épreuve a été très certainement utile à Tadej Pogacar, double vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021, qui avait également remporté le Tour de l’Avenir en 2018.