Ce dimanche 8 octobre s’élancera la cinquième édition du Vélotour à Tours. Au programme, une balade dans des lieux insolites de la ville, dont le conservatoire, la locomotive et le stade de la Vallée du Cher.
Partout. Les vélos seront omniprésents dans les rues de Tours ce week-end. Déjà, pour raison de Tours en Selle. Puis de Paris-Tours. Mais aussi car ce dimanche 8 octobre, des centaines de personnes participeront à la cinquième édition du vélotour. Un événement où les cyclistes se baladent dans des endroits insolites et souvent fermés au public. L’épreuve tourangelle est le dernier Vélotour de l’année.
“Participer à cette manifestation, c’est vouloir découvrir ou redécouvrir à vélo des endroits originaux, en toute décontraction, en famille, avec des amis, c’est la certitude de partager de bons moments. C’est l’occasion aussi de mieux connaître le territoire de la Métropole, ou d’en avoir une vision différente”, présente Frédéric Augis, le président de Tours Métropole Val de Loire. La nouveauté de cette nouvelle édition est le lieu de départ et d’arrivée. Les participants s’élanceront depuis la place Anatole France et termineront au Stade de la Vallée du Cher.
Un parcours culturel, créatif et sportif
Le premier lieu traversé, c’est le jardin du musée des beaux arts. Les visiteurs profiteront d’une visite au milieu d’une architecture du XVIIIe siècle. Le deuxième, c’est le conservatoire Francis Poulenc, un établissement public d’enseignement artistique en danse, musique et théâtre. L’ensemble des enseignements est organisé en cursus par cycles, de l’éveil artistique à l’enseignement professionnel initial.
Ces dispositifs permettent aux enfants d’avoir une première approche artistique qualitative. Concernant le troisième lieu, il s’agit du BTP CFA Indre-et-Loire d’une surface de 14 880 m2. Les cyclistes découvriront ensuite la locomotive, la Pacific Chapelon 231E41, un symbole du département. Construite en 1938 aux ateliers de Fives-Lilles, elle témoigne de l’innovation technologique de l’époque en termes de propulsion à vapeur.
Après, les participants iront faire un tour au Point Haut, un lieu de création urbaine reconnu d’intérêt communautaire. La Banque Alimentaire de Touraine ouvrira ses portes, avec l’espoir d’attirer de nouveaux bénévoles afin de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire.
Le Speedway de Tours, circuit automobile, sera traversé par les cyclistes. Les amateurs du sport automobile auront l’occasion de sillonner la piste de course dans une ambiance particulièrement sportive. Et celle-ci continuera. Car la boucle de 13 km se terminera par le stade de la Vallée du Cher, théâtre du Tours Football Club. Les coureurs pourront s’arrêter là. Ou prolonger leur balade via une boucle optionnelle de 6 km passant par le parc des expositions de Tours et le marché de Gros.