Cyclisme : Le voyage à vélo se rassemble au Mans 

Icon Sport

Organisée par le Cyclo-Camping International, la 37e édition du Festival international du voyage à vélo est prévu ces 24 et 25 février au Palais des Congrès et de la Culture du Mans.

C’est une première pour la capitale de la Sarthe d’accueillir cet événement. Le Festival international du voyage à vélo se déroule ces 24 et 25 février au Palais des Congrès et de la Culture du Mans. Depuis 37 ans, le Cyclo-Camping International (CCI) organise ce temps fort où 2500 visiteurs se rassemblent autour du voyage à vélo. 

Une moyenne de 65 km par jour 

Le Festival représente un haut lieu de partage d’expériences, de rencontres et d’apprentissages pour les voyageurs de toutes générations et de tous horizons. Selon le ministère de l’Économie, la France arrive en deuxième position des destinations du tourisme à vélo, avec plus de 9 millions de séjours par an et 2 milliards d’euros de retombées. L’objectif de l’événement est de donner tous les renseignements nécessaires aux futurs touristes, majoritairement des couples (37%), que ce soit au niveau des itinéraires ou du matériel. 

Pour cela, une vingtaine de films de voyage à vélo sera proposée, en présence des réalisateurs qui répondront aux questions du public à la fin de chaque séance. Des ateliers et des conférences aux thématiques diverses, à l’image de l’échange “Ultra longues distances en autonomie complète, un pari fou ?”, rythmeront également ces deux journées de Festival. Des associations de vélo et de nombreux stands permettront aux visiteurs d’avoir accès à une large offre de matériel pour pouvoir partir à l’assaut d’une nouvelle ville, d’un nouveau département, d’une nouvelle région ou d’un nouveau pays. “L’effort physique est présent, mais dosé, ce n’est pas de la compétition. L’idée est de s’écouter, de se respecter et de prendre conscience de ses limites”, indique la présidente du CCI de 2018 à 2021, Martine Le Lan. D’après le Cyclo-Camping International, la distance moyenne parcourue par les itinérants est d’environ 65 km par jour. Mieux vaut avoir une bonne condition physique pour se lancer !

Quitter la version mobile