Cyclisme : L’effectif des Breizh Ladies dévoilé pour 2022

Icon Sport

Le Comité de Bretagne de cyclisme a dévoilé ce mardi sa sélection pour l’équipe Breizh Ladies 2022. La formation des jeunes prodiges bretonnes sera composée de 11 éléments pour la saison prochaine.

Les Breizh Ladies parées pour 2022 ! Ce mardi 18 octobre, le Comité de Bretagne a publié la liste des coureuses qui porteront le maillot la saison prochaine. Onze jeunes sont retenues, formant le futur du cyclisme féminin breton. L’équipe de Coralie Sero et Yann Le Normand est candidate la Nationale 1, le plus haut niveau en amateur. Présentation des onze talents de l’équipes, âgées d’entre 16 et 19 ans.

Coralie André (VS Quimperois) : Agée de 17 ans, elle rempile pour une deuxième année dans la formation bretonne. Cinquième aux Championnats de France Juniors au sein de l’armada bretonne battue par Eglantine Rayer, elle a décroché un podium sur le Grand-Prix de Plouay Ceratizit Women Juniors (2e). La junior quimpéroise est aussi apparu sous le maillot de l’équipe de France au Watersley Ladies Challenge aux Pays-Bas (20e).

Alice Bredard (Redon OC) : C’est la petite nouvelle chez les Breizh Ladies. A 16 ans, elle est aussi l’une des plus jeunes. Elle a frappé en grand coup d’éclat en cette fin de saison, en remportant le Chrono des Nations dans la catégorie cadettes.

Marie Camenen (Ec Queven) : A 19 ans, elle est la plus âgée de l’effectif et entamera sa troisième saison dans l’équipe. En Espoirs, elle a terminé 19e aux France Avenir, avec notamment une 34e place sur le GP du Morbihan Féminin. En 2020, elle avait décroché une médaille de bronze aux championnats de France juniors, alors qu’elle s’imaginait presque abandonner le vélo quelques mois avant. Un beau retour.

Faustine Croguennoc (AC Gouesnou) : Chez les Juniors, elle a réalisé le doublé en devenant Championne de Bretagne sur la course en ligne et le contre-la-montre. Quatrième aux Frances, elle a aussi signé une deuxième place au Chrono des Nations Juniors. Une saison convaincante qui l’amène à la deuxième place de sa catégorie au Challenge féminin Direct Vélo cette année.

Joséphine Denieul (AS Romille) : Née en 2004, elle signe sa deuxième saison chez les Breizh Ladies, aussi sa deuxième année en juniors. Sur piste, elle est triple championne d’Ille-et-Vilaine.

Lise Ménage (US Vern Cyclisme) : Vice-championne de Bretagne, elle est aussi troisième aux Frances, étant au service de son équipe et de sa leader Maurène Tregouet. La rouleuse (5e de Bretagne au CLM) est aussi pistarde, championne de France juniors du keirin.

Alizée Rigaux (CC Moncontour) : La Costarmoricaine a signé un podium majeur cette saison avec sa troisième place au Grand-Prix de Plouay Ceratizit Women Juniors. A noter ses belles performances sur des manches de Coupe de France N1F, 35e au Sud Yvelines Féminine et 36e au Prix de la ville de Morteau

Titia Ryo (Team Sportbreizh AC Leonarde) : Elle a passé un gros cap cette saison, notamment sur la Coupe de France. Elle signe un podium sur les championnat de France Avenir chez les minimes-cadettes. En cette fin de saison, la coureuse de 17 ans est engagée en cyclo-cross.

 Elyne Roussel (EC Plestin) : Championne de France sur piste à Bourges en omnium, elle a aussi décroché une deuxième place sur la poursuite individuelle. En mai 2019, elle s’était rompu les ligaments dans une chute, pour rebondir et décrocher une médaille d’argent aux Frances sur route dès l’année suivante, à 15 ans. Cette année, elle est championne de championne des Côtes-d’Armor sur route, et la benjamine de ces Breizh Ladies

Maurène Tregouet (Veloce Vannetais) : Elle est la déçue de ces championnats de France juniors, elle qui était la leader d’un costaud comité Bretagne et qui n’a pu que décrocher l’argent. La sprinteuse s’est consolée avec le Grand-Prix de Plouay Ceratizit Women Juniors et deux top 5 sur le Tour de Charente-Maritime Féminin.

Tifenn Yannic (EC Landerneau) : A 16 ans, ses références sont surtout sur le cyclo-cross. Douzième des championnats de France de sa catégorie, en février, elle participe cet automne à la Coupe de France Femmes. Elle a signé une 68e et une 55e place sur les deux premières manches de la saison.

Quitter la version mobile