Vainqueur du Tour du Val d’Aoste 2022, Lenny Martinez (19 ans) confirme son potentiel. Le coureur de la Conti Groupama-FDJ marche sur les traces des grands.
Une grande première en fanfare. Ce dimanche, Lenny Martinez (19 ans) a remporté sa toute première victoire chez les professionnels. Le grimpeur de la conti Groupama-FDJ s’est adjugé le classement général du Tour du Val d’Aoste. Entre la France et l’Italie, cette course par étapes est réservée aux coureurs de moins de 23 ans. Au palmarès, de jolis noms du peloton pro, de Fabio Aru à Pavel Sivakov. Dernier vainqueur français : un certain Thibaut Pinot. Avec ce succès, Lenny Martinez est dans la roue des grands.
Toujours placé, finalement gagnant
Dixième de la dernière journée, le grimpeur nivernais a dessiné son succès par sa régularité. Sur ce Tour du Val d’Aoste, Martinez n’a remporté aucune victoire d’étape. En revanche, il a terminé deux fois deuxième, dont lors de l’étape-reine. Arrivé main dans la main avec son coéquipier Reuben Thompson, il a conforté son maillot jaune. De quoi valider son succès lors de la dernière étape, au terme d’une arrivée à Cervinia, à 2000m d’altitude. « La course a été contrôlée parfaitement par l’équipe, qui a d’ailleurs fait un boulot fou durant toute cette semaine », salue le vainqueur.
Se faire un prénom
Après son podium au Baby Giro 2022, Lenny Martinez continue d’enchaîner les bons résultats. 14e du Tour des Alpes, ou encore 8e de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes, le natif de Cannes s’immisce parfois à la lutte avec les meilleurs, quand la route s’élève. Fils de Miguel Martinez, champion olympique et du monde de VTT en 2000, Lenny se fait un prénom. Décrit comme un « grimpeur d’exception » par Jérôme Gannat, directeur sportif de la Conti FDJ, le Nivernais est de la génération du phénomène Romain Grégoire. 3e aux championnats de France et d’Europe derrière le Bisontin l’an passé, Lenny Martinez commence à attirer la lumière.