Présente depuis 2011 sous l’appellation VC La Pomme Marseille, la formation Delko s’arrête et ne reprendra pas en 2022. En proie à des difficultés financières, l’équipe figurait en deuxième division internationale.
C’est fini pour Delko. Les suiveurs du cyclisme s’étaient habitués à voir son maillot tantôt bleu et blanc, tantôt bleu ciel dans le peloton, en particulier sur les routes françaises. L’équipe Delko, ancré dans le sud de la France, ne repartira pas en 2022. En fait, elle ne repart même plus pour la fin de saison 2021, faute de garanties financières. L’équipe provençale a disputé ses dernière course sur le Tour de Vendée et sur Paris-Tours ce weekend, l’annonce ayant été tenu secrète jusqu’au dernier moment.
De la Pomme Marseille à Delko
L’équipe est entrée dans les rangs professionnels en 2011 en tant que VC La Pomme Marseille. Ancré dans ce quartier de la cité phocéenne, elle est pendant sa première année enregistrée en Lettonie, avec plusieurs coureurs baltes dans son roster. Passant de la troisième division internationale à la seconde, la formation grandit. 2016 voit l’arrivée de nouveaux partenaires, l’équipe devient Delko Marseille Provence KTM. Elle aura révélé entre autres Tom Skujins, Ignatas Konovalovas ou encore Julien El Farès.
Des difficultés financières depuis un an
Depuis le retrait de ses partenaires publics et le court passage de Nippo en sponsor, l’équipe est devenu seulement Delko, sous la houlette de Philippe Lannes. Cette saison, plusieurs coureurs et membres du staff avaient quitté la formation pour alléger les coûts. La formation marseillaise avait aussi fait l’impasse sur plusieurs courses, et terminent finalement sans s’aligner sur les dernières épreuves au programme de leur saison. Les tentatives de sauvetage de dernières minutes n’auront rien donné, un élément important du décor du cyclisme français s’en va.