Cyclisme : Les 24h VTT de la Loire sont de retour

Icon Sport

Les 27 et 28 août, les 24h du VTT de la Loire reviennent à Ancenis (Loire-Atlantique) pour une deuxième édition au programme chargé.

Le rugby club Pays d’Ancenis (RCPA) et le Pays d’Ancenis Basket (PAB) organisent une nouvelle fois les 24h VTT de la Loire. Un événement créé l’année dernière pour relancer le sport dans le pays d’Ancenis et qui avait rassemblé 400 coureurs.

“Être un acteur du sport dans la région”

Des clubs de rugby et de basket qui organisent un événement de VTT, il y a de quoi s’en étonner. Pourtant, pour Alexis Vivies, salarié au RCPA, le choix de répondre à la sollicitation de la mairie pour organiser un événement de VTT s’inscrit dans la volonté du club de développer le sport sur le territoire d’Ancenis. Après deux ans de pandémie, et avec de nombreux tournois de rugby annulés, le club voulait “être un acteur de la reprise du sport dans le pays d’Ancenis” explique-t-il. Une première édition réussie, qui a rassemblé 400 participants pour un défi sportif de taille : réaliser le plus de tours possibles sur un parcours de 8 kilomètres en 24h. Le choix des 24h permettait à l’événement d’être un véritable “challenge sportif”, mais fait aussi renaître à sa manière les 24h de Meaux, un événement de VTT existant il y a quelques années.

Des activités pour petits et grands 

Cette année, les 24h enregistrent une baisse de la participation par rapport à l’année précédente. Cette baisse peut s’expliquer par la multiplication de l’offre, relancée après le Covid. Pour les moins passionnés de défis sportifs, un parcours de 3h est aussi organisé. De plus, nouveauté cette année : l’Odyssée des Vikings, un parcours de 360 km pour 2200 mètres de dénivelé positif. Entre le château de Flamenville et Ancenis, les participants seront au plus près de la nature.

Le public est le bienvenu pour encourager les participants, notamment le dimanche matin à la fin du défi. Mais aussi pour découvrir les animations proposées par les clubs organisateurs : initiations au basket ou au rugby à 5, tournoi de babyfoot, ou encore quizz sur le code de la route.

Solenn Ravenel

Quitter la version mobile