Au cœur de la région Sud, Provence Alpes Agglomération, autour de Digne-les-Bains, compte sur le plus vaste domaine VTT de France pour dynamiser son été.
Cet été, les Alpes de Haute-Provence se posent en terrain de jeu idéal pour les amateurs de VTT. Avec 2 300km de parcours, répartis sur 1 500km², la communauté d’agglomération Provence Alpes Agglomération, autour de Digne-les-Bains, représente le plus vaste domaine VTT de France. Avec ses sentiers au travers des paysages de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, il compte plus de 100 itinéraires. Balisés, ils permettent à tous les niveaux et toutes les pratiques de s’exprimer : randonnées, VTT électriques, X-Country, All Mountain, Enduro, Descente, Gravel, VTT nocturnes… De quoi être labellisé par les deux fédérations de cyclisme, la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) et la FFC (Fédération Française de Cyclisme).
Des spots attirants
Lieu incontournable du VTT en région Sud : les Terres Noires. C’est dans ce cadre dépaysant que se tiendra l’Enduro des Terres Noires, les 1er et 2 octobre prochains. Un grand retour en 2022, après 4 ans d’absence. Classé parmi les plus beaux spots VTT de France, le Val de Durance cumule 30 parcours et 600km de sentiers. On y retrouve des nouveautés cet été, notamment un tracé gravel. On peut également citer la Batterie de Dormillouse, entre Vallées de l’Ubaye et de la Blanche : une ascension de 8km pour une arrivée à 2500 mètres d’altitude.
« Grandes traversées » et bike park
Expéditions au long cours, les « Grandes traversées » sont des itinérances s’étendant sur plusieurs jours. Balisées sur des centaines de kilomètres, elles sont labellisées par la FFC. Sur les 13 enregistrées en France, on en retrouve trois dans les Alpes de Haute-Provence : l’Alpes-Provence (305km, de la frontière italienne à Manosque), la TransVerdon (260km, des sources du Verdon jusqu’à Gréoux-les-Bains) et les Chemins du Soleil (270km, de Sisteron à Castellane). Dans un autre registre, on retrouve plusieurs bike-parks sur le territoire, de l’Evo Bike Park de Digne-les-Bains à Blanche Serre-Ponçon Purealpes.