Les villes de Hazebrouck et Cassel, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du Département du Nord accueilleront les championnats de France de cyclisme sur route du 22 au 25 juin 2023.
Et de sept pour les Hauts-de-France. A ce jour, les championnats de France se sont déroulés à six reprises dans la région. En 1969, à Soissons (sacre de Raymond Delisle), en 1982 à Bailleul (Régis Clère), en 2005 à Boulogne-sur-Mer (Pierrick Fédrigo), en 2011 toujours à Boulogne-sur-Mer (Sylvain Chavanel), en 2012 à Saint-Amand-les-Eaux (Nacer Bouhanni) et en 2017 à Saint-Omer (Arnaud Démare). Qui sera sacré en 2023 ? Réponse le 25 juin de l’année prochaine.
Six titres decernés
Pour rappel, les championnats de France de cyclisme sur route regroupent 3 jours de compétitions (Epreuves contre-la-montre et épreuves en ligne pour les coureurs Elite Professionnels et Amateurs, hommes et femmes) soit environ 600 coureurs et 110 équipes et Groupes Sportifs, avec six titres de champions de France décernés.
Enfin la bonne pour Julian Alaphilippe ?
Avec cette organisation, la Communauté de Communes de la Flandre Intérieure associée aux villes de Hazebrouck et de Cassel ont ainsi une belle opportunité de mettre en lumière leurs nombreux atouts touristiques et accueillir un public amateur de vélo venant de toute la France, voire de la Belgique, pour découvrir ce magnifique territoire. Si proche du territoire belge, le champion du monde Julian Alaphilippe, coureur de la formation Deceuninck-Quick Step, fera évidemment partie des grands favoris.