La Fédération Française de Cyclisme annonce que les championnats de France sur route 2024 auront lieu du 20 au 23 juin sur le territoire du Mont Saint-Michel Normandie.
Alors que l’édition 2023 n’a pas encore eu lieu, on en sait déjà plus sur l’édition 2024 des championnats de France de cyclisme sur route. La Fédération Française de Cyclisme, la Ligue Nationale de Cyclisme, la Communauté d’Agglomération du Mont Saint-Michel Normandie, structure porteuse du projet, la Ville de Saint-Martin de Landelles et l’ensemble des collectivités locales concernées ont obtenu un accord permettant d’accueillir ces championnats sur le territoire du Mont Saint-Michel Normandie.
Six titres décernés
Toutes ces collectivités recevront les meilleurs coureurs français, femmes et hommes, amateurs et professionnels, et tous les prétendants aux maillots de champions de France sur les épreuves contre-la-montre et en circuit, les 20, 22 et 23 juin 2024, une semaine avant le départ du Tour de France. Pour rappel, les championnats de France de cyclisme sur route regroupent trois jours de compétitions (Epreuves contre-la-montre et épreuves en ligne pour les coureurs Elite professionnels et amateurs, hommes et femmes) soit environ 600 coureurs et 110 équipes et Groupes Sportifs, avec six titres de Champions de France décernés.
La Normandie, terre de cyclisme
« 2024 ! Voilà une date qui marquera les esprits des Normands, et plus particulièrement des habitants de la Manche et de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie ! », se réjouit David Nicolas, président de la Communauté d’agglomération du Mont Saint-Michel Normandie et maire d’Avranches. « Notre forte volonté d’organiser les Championnats de France sur Route à l’occasion de ce millésime réponds à l’ADN cycliste particulièrement développé de notre région, mais aussi à notre souhait de soutenir le cyclisme, vecteur d’émotions, de valeurs de courage d’abnégation et de dépassement de soi. Nous sommes convaincus que Ces championnats de France resteront dans les mémoires, comme un formidable événement qui coïncidera non seulement avec les Jeux de Paris, mais aussi avec le 80e anniversaire du débarquement allié de Normandie et de la bataille farouche qui eut lieu sur notre sol, en prélude à la libération de l’Europe tout entière. »