Cyclisme : “ Les femmes ont eu du mal à faire leur place dans ce milieu”

Icon Sport

Le public féminin étant peu représenté dans le monde du cyclisme, le magasin de vélos Ciklet, basé à Paris, développe des Ciklet Ride afin d’encourager tout le monde, et notamment les femmes, à la pratique du vélo. Dans le jargon des habitués, un Ciklet ride, c’est une sortie vélo organisée par le magasin et ouverte à tout niveau. Elle se déroule au Polygone de Vincennes avec un départ commun du magasin Ciklet. L’objectif est de permettre aux gens de rencontrer différents cyclistes afin d’échanger et de partager de nouveaux ride. Les Ciklet rides ont lieu tous les mardi à 19h. Charline Simon est l’une des ambassadrices.

Quels sont les principaux freins des femmes par rapport à la pratique du cyclisme ?

Selon moi, depuis toujours, le cyclisme est un sport étiqueté masculin dans lequel il y a pu avoir une certaine forme de machisme. Les femmes ont donc eu du mal à faire leur place dans ce milieu. De plus, le cyclisme est un sport d’équipe, il n’est pas toujours facile et rassurant de rouler seule. Les femmes n’osent pas forcément aller rouler avec les hommes et comme très peu de femmes sont présentes dans cette activité, beaucoup ne doivent surement pas tenter l’expérience.

Dans l’espace public qu’est la route, sont-elles autant en sécurité que les hommes ?

Si elles roulent avec les hommes oui, mais entre femme non ! Car beaucoup d’automobilistes se permettent certains comportements du fait que ce soit des femmes qu’il ne ferait pas avec un groupe d’hommes.

Dans les grandes villes comme Paris, quelles sont les difficultés pour pratiquer le cyclisme ?

La circulation est importante ! Il nous faut effectuer un certain nombre de kilomètres pour trouver des routes plus calmes pour rouler en sécurité. Heureusement que nous avons un lieu comme le Polygone de Vincennes même si évidemment il ne représente pas des jolies routes de campagne ou de montagne.

La médiatisation un peu plus croissante du sport féminin et notamment du Tour de France féminin a-t-il poussé certaines femmes à se mettre à cette discipline ?

Oui évidemment ! Plus un sport est médiatisé, plus son nombre de pratiquants augmente et le Tour de France féminin participe pleinement au développement du cyclisme féminin.

Magasin : 109 Bd Davout, 75020 Paris

Quitter la version mobile