Cyclisme : Les Français au soleil sur Paris-Nice ?

Icon Sport

Du 3 au 10 mars, la 91e édition de Paris-Nice pourrait permettre aux coureurs tricolores de frapper fort dans une épreuve majeure du calendrier cycliste.

Pas de Jonas Vingegaard, ni de Tadej Pogacar. C’est assez rare pour le signaler : cette année, la Course au Soleil est privée des deux mastodontes du cyclisme mondial. Suffisant pour permettre aux coureurs français de se distinguer sur les routes de Paris-Nice ? La France attend un successeur à Laurent Jalabert, dernier vainqueur tricolore en 1997. 2024 pourrait être la bonne.

Deuxième l’année passée après avoir longtemps accompagné Vingegaard et Pogacar, David Gaudu débarque avec le statut de très sérieux outsider. Le leader de la formation Groupama-FDJ est, chaque année, très en forme au mois de mars. En retrait, mais en forme ascendante lors de la récente course par étapes O Gran Camino, le Breton se présente au départ avec quelques certitudes.

Gaudu en habitué, Bardet en détonateur ?

Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) et Aurélien Paret-Peintre (Decathlon-AG2R-La Mondiale) seront les leaders de leurs formations respectives. Eux aussi plutôt en forme en ce début de saison, ils pourraient profiter d’une course de mouvements, sans réelle équipe capable de contrôler l’ensemble d’un peloton.

De jolis espoirs français, mais le favori est bel et bien belge : Remco Evenepoel. Le leader de la formation Soudal-Quick Step débarque sur Paris-Nice avec l’envie de prendre ses marques en vue du prochain Tour de France. Récent vainqueur du Tour d’Algarve, le Belge est en forme. Primoz Roglic, ancien vainqueur de Paris-Nice, portera pour la première fois les coureurs de la Bora-Hansgrohe dans une course majeure. Il sera, lui aussi, en quête de repères.

En effet, c’est la particularité de la Course au Soleil cette année : Paris-Nice aura un sacré air de Tour de France. À l’image de la 7e étape, où les favoris se défieront sur une arrivée en altitude à Auron, ou le lendemain, lors de la 8e et dernière étape, sur les pentes du col d’Èze. Avant cela, le départ de Paris-Nice sera donné le 3 mars 2024 depuis les Mureaux, dans les Yvelines. La deuxième étape reliant Thoiry et Montargis, semble promise aux sprinteurs. Le premier grand rendez-vous, c’est le contre-la-montre par équipes, sur un circuit de 26,9 kilomètres autour d’Auxerre.

Une Course au Soleil où il y en aura pour tout le monde. Les rouleurs seront donc à la fête à Auxerre, tandis que les sprinteurs tenteront à nouveau leur chance sur les 5e et 6e étapes, respectivement à Sisteron et La Colle-sur-Loup. Côté puncheurs et surtout grimpeurs, la 4e étape au mont Brouilly, sans oublier Auron et le col d’Èze sont au menu.

Quitter la version mobile