Cette semaine se disputent les championnats du Monde de cyclisme sur route autour de Louvain, en Belgique. Sur le circuit flandrien, les jeunes français de la catégorie Juniors ont de sérieuses chances de faire de beaux résultats, dans le sillage de leur double champions nationaux Romain Grégoire et Eglantine Rayer.
Aux Championnats du Monde flandriens de cette semaine, les jeunes Bleus ont de grandes chances de briller. Chez les Juniors féminines, l’équipe de France sera derrière Eglantine Rayer. Celle qui démontre déjà un fort tempérament en course et un caractère de leader sort d’une saison phénoménale, lors de laquelle elle a réalisé le doublé course en ligne-chrono aux championnats de France. A cela il faut ajouter une médaille de bronze aux Europe, décrochée à l’arrache au sprint. Flavie Boulais sera une coéquipière de luxe, elle qui surfe sur une grande saison. Après un podium sur le contre-la-montre vallonée des championnats de France, la Vendéenne a obtenu une médaille d’argent en poursuite par équipe aux Mondiaux de la piste au Caire (Egypte). La course se disputera le samedi 25 septembre.
Romain Grégoire pour le même coup qu’aux Europe ?
En dehors de la course Elite Hommes, c’est très certainement chez les Juniors garçons que l’équipe de France a les plus gros calibres. Romain Grégoire, double champion de France et tout récent champion d’Europe en Italie, sera au départ. De par son titre encore tout frais, il compte parmi les favoris. Même si le parcours flandrien lui correspond moins bien que celui italien des Europe, il sera à surveiller et représente une grande chance de succès tricolore. Il pourra compter sur ses compatriotes Franc-Comtois Pierre Gautherat et Melvyn Lethier, vainqueur de la Coupe de France Juniors et aussi en grande forme.
Eddy Le Huitouze sur sa lancée
Avec Grégoire, l’autre star de cette équipe se nomme Eddy le Huitouze. Multiple champion de France juniors sur piste, il a même décroché une médaille d’argent sur la poursuite par équipes Elite. Il a aussi ramené le bronze sur l’omnium aux Europe à Apeldoorn aux Pays-Bas. Le Breton a confirmé son exceptionnelle dynamique du moment en accrochant la cinquième place du chrono des Mondiaux ce mardi, à tout juste trois secondes du podium. De bon augure pour la course de ce vendredi 24 septembre.